Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Les plantes ont l'esprit de famille

Tournesols

Les recherches se multiplient pour comprendre comment se comportent les plantes. Il semblerait qu’elles aient le goût de l’entraide au sein de leur propre famille. Une équipe de scientifiques suisses et espagnols a réalisé une expérience sur une crucifère espagnole (Moricandia moricandioides) et constaté que les spécimens grandissant avec des parents produisaient des fleurs plus grandes que les autres, ce qui les rendait plus attractives pour la pollinisation.

Déjà, en 2007, la chercheuse Susan Dudley de l’université McMaster (Canada) avait déterminé que la roquette des mers adaptait sa croissance lorsqu’elle cohabitait avec des individus ayant des liens de parenté avec elle. Selon une autre étude, l’arabette des dames et le tournesol réduisent, pour leur part, la taille de leurs feuilles pour éviter de faire de l’ombre à leurs voisins si ceux-ci partagent un lien de parenté avec eux.

Dans Nature, mai 2018.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité