Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Toucher les plantes ralentit fortement leur croissance

Toucher

Vous pensiez que toucher vos plantes était source de bien-être pour ces dernières ? Une étude australienne publiée dans The Plant Journal vient de démontrer que ce contact ne s’avère pas si bénéfique.

En effet, d’après l’analyse réalisée sur des arabettes des dames (Arabidopsis thaliana), il semblerait que les végétaux soient très sensibles au toucher : le moindre effleurement déclencherait une puissante réponse de défense génétique, impliquant également une forte dépense énergétique. Les chercheurs précisent que des contacts répétés avec la plante pourraient même ralentir sa croissance de 30 %. Ici, quand on aime, on ne touche pas !

Dans The Plant Journal, décembre 2018.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité