Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Le Nigari, un sel essentiel

Sel de Nigari

Le Nigari est le nom commun du cristal naturel de chlorure de magnésium marin. On trouve en pharmacie sa forme purifiée, appelée chlorure de magnésium. Ce sel minéral, indispensable à notre organisme, est un remède à large spectre vieux comme le monde.

Je me souviens des mains de porcelaine de ma grand-mère comme si c’était hier. Même en hiver, elles étaient douces comme celles d’un bébé. Elle leur appliquait deux fois par jour une pommade « magique » extrêmement hydratante et repigmentante à base de chlorure de magnésium : la Cytodelbiase. Ma mamie l’utilisait aussi sur les coups de soleil, mais ça piquait un peu.

Aujourd’hui, elle est remplacée par Delbiase crème, un cytobaume au magnésium (non bio) essentiellement indiqué pour ses propriétés cicatrisantes. Avec mes enfants, quand il s’agit de soulager brûlures ou irritations cutanées, j’opte plus facilement pour une compresse stérile imbibée d’eau magnésienne (obtenue en diluant un sachet de 20 g de chlorure de magnésium dans un litre d’eau). Ce remède, ma grand-mère le tenait de ses propres parents, qui avaient vécu la Première Guerre mondiale. À cette époque, un chirurgien français, le professeur Delbet, avait expérimenté le chlorure de magnésium pour nettoyer les plaies des blessés. Constatant son efficacité, et souhaitant contourner les démangeaisons dues au traitement, il en prescrivait en intraveineuse. Les infirmières, qui avaient remarqué des améliorations radicales de l’état général des patients, s’en injectaient elles aussi ! Ce que le professeur appelait de façon empirique « l’exaltation des cellules provoquée par le chlorure de magnésium » s’explique aujourd’hui scientifiquement : le chlorure de magnésium augmente jusqu’à 300 % le pouvoir phagocytaire des globules blancs, c’est-à-dire qu’il renforce de manière globale le système immunitaire.

Nigari ou chlorure de magnésium ?

Les sachets de chlorure de magnésium à dissoudre, comme les comprimés Delbiase à faire fondre dans l’eau (l’idéal en voyage), sont des sels issus de différentes mers ouvertes, extraits par hydrolyse et purifiés, disponibles en pharmacie sans ordonnance. En magasins bio, vous trouverez le chlorure de magnésium sous l’appellation « Nigari », généralement en paillettes ou...

cristaux. Les sels qu’il contient ont l’avantage de ne pas être purifiés et de contenir près de 90 % de chlorure de magnésium.

Le Nigari est couramment utilisé au Japon, notamment dans la préparation du tofu. Il en existe avec d’autres origines : l’un provient des eaux saumâtres des montagnes de Mongolie, l’autre, le chlorure de magnésium fossile hexahydraté, est issu d’une mine de sel exploitée au nord des Pays-Bas depuis 2006 (il ne se vend qu’en grande quantité, par paquet de 1 kg).

Pour fixer le calcium, réguler le système ­nerveux, prévenir les calculs rénaux…

Le magnésium est un oligo-élément essentiel à notre santé. Or, à cause de l’agriculture intensive et du raffinage des céréales, il a presque disparu de notre alimentation moderne. Chacun en a pourtant besoin d’environ 400 mg par jour pour fixer le calcium et activer la vitamine C, pour réguler son système nerveux (irritabilité, anxiété, spasmophilie, insomnies, dépressions et migraines…) et prévenir les désordres gastro-intestinaux, les calculs rénaux, l’arthrite et l’ostéoporose. Excellent anticoagulant, le magnésium a également montré des effets positifs sur les maladies cardio-vasculaires et les douleurs de règles, mais aussi sur les traumatismes post-opératoires.

À tester : l’huile magnésienne

Vous arborez des cheveux ­fatigués, un bouton de fièvre, du psoriasis, des gencives ­irritées, des crampes ­musculaires, des jambes lourdes ou des pieds froids ? Testez l’huile magnésienne, une solution d’eau saturée en magnésium (à 31  % de ­chlorure). On peut la ­fabriquer soi-même en mélangeant 100 ml d’eau à 100 g de chlorure de magnésium et 2 g de Cosgard (conservateur). La solution obtenue est à utiliser en bain de bouche ou en massages externes. Enfin, à raison d’une application une fois par semaine à la racine des cheveux pendant six mois, vos cheveux blancs pourraient bien retrouver leur couleur d’origine !

De manière générale, en cas de fatigue passagère et pour rééquilibrer les grandes fonctions de l’organisme, il est recommandé de boire chaque jour, pendant deux mois et par petites doses, un litre d’eau dans laquelle vous aurez dilué 10 g de chlorure de magnésium ou de Nigari (soit 2,5 g pour le chlorure de magnésium fossile). Pour atténuer l’amertume du mélange, veillez à le conserver au frais et à l’agrémenter de thé aromatisé ou de jus de fruits, car si cette cure santé ne manque pas de sel, il faut parfois lui ajouter un peu de sucre.

Attention, les quantités d’eau pour la dilution du sel de magnésium sont à doubler quand il s’agit d’enfants et à quadrupler pour des bébés. Espacez également d’au moins deux heures la prise de chlorure de magnésium avec une prise d’antibiotiques. Enfin, demandez conseil à votre médecin avant d’en prendre en cas d’insuffisance rénale, d’hypertension artérielle, d’hémophilie ou d’anémie.

Recette de mère Nature : le tofu maison

Riche en protéines végétales, en magnésium, en fer et en acides gras oméga-3, dépourvu de lactose, le tofu est un aliment souvent consommé dans le cadre d’une cuisine végétarienne ou végétalienne. Originaire de Chine ancienne puis importé en Corée et au Japon, il est produit à partir de lait de soja coagulé grâce au sel de Nigari.

Ingrédients (pour 300 g de tofu) :

  •  1,3 l de lait de soja bio nature (à 10 % de soja)
  • 1 cuillère à soupe de chlorure de magnésium ou 6 g de paillettes de Nigari

Préparation :

  1. Mettez le tonyu (lait de soja) sur le feu et arrêtez la cuisson avant ébullition.
  2. Ajoutez le Nigari ou le chlorure de magnésium hors du feu, mélangez et attendez que le lait caille. Posez sur une étamine (filtre en toile).
  3. Mettez l’étamine et son contenu dans une boîte à tofu ou une boîte en plastique dans laquelle vous aurez au préalable fait une vingtaine de petits trous.
  4. Si vous le souhaitez, incorporez des graines (sésame, noisettes…) dans la pâte.
  5. Après avoir refermé l’étamine, pressez en mettant un poids dessus pendant environ deux heures (pour un tofu soyeux, ne pressez pas).
  6. Conservez le tofu au frigo dans une boîte en plastique fermée après l’avoir recouvert d’un peu d’eau.
  7. Dégustez cru, rissolé ou frit.

Carnet d’adresses :

  • Delbiase crème, cytobaume au magnésium, CLS Pharma, www.clspharma.fr
  • Sel de Nigari Celnat et Chlorure de magnésium fossile hexahydraté Zechstein, www.apoticaria.com
  • Huile magnésienne, www.aucoeurdestraditions.com
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité