Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

DIY : faire mes bougies et encens maison

Faire mes bougies et encens maison
Bougie

S'il y a bien deux cadeaux que l'on retrouve régulièrement sous le sapin de Noël, ce sont les bougies et les encens. Mais pour être certain de respirer des parfums de qualité tout en prenant soin de votre santé, pourquoi ne pas concevoir vos bougies et vos encens maison cette année ? Voici nos recettes.

Objets de décoration et de bien-être par excellence, sachez néanmoins qu’il existe des produits plus ou moins sains et éthiques sur le marché. Certains encens actuels se composent en effet de parfums de synthèse, de solvants, de bois de contrebande… Des associations toxiques qui dégagent des substances polluantes comme le formaldéhyde ou le benzène. De même, on retrouve de la paraffine, de l’huile de palme ou encore des colorants dans les bougies… Alors pour être certain de respirer des parfums de qualité, voici nos recettes pour concevoir vos bougies et vos encens maison. Bio, aux huiles essentielles et écologiques, bien entendu !

Recette de bougie au petit grain bigarade

Voici la recette de Julie Yadi, productrice de plantes @lesjardinsdejulie et créatrice de bougies 100 % végétales et zéro déchet aux huiles essentielles. Ses bougies sont coulées dans des pots ou des tasses en verre réutilisables, chinés dans des brocantes et des vide-greniers, à retrouver ici. 

Bougie aux huiles essentielle réalisée par Julie Yadi

Matériel et ingrédients : 1 contenant de 8 cm de diamètre • 1 mèche en bois de 13 mm de largeur • 1 socle en métal pour tenir la mèche • 1 thermomètre • 100 g de cire de soja végétale • 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade bio.

Préparation et mode d’emploi :

  1. Mettre la mèche en bois sur son socle en métal et la placer au centre du contenant.
  2. Faire chauffer la cire au bain-marie.
  3. Observer la température à l’aide du thermomètre. Une fois qu’elle atteint 80 °C, retirer la cire du bain.
  4. Ajouter les gouttes d’huile essentielle et remuer deux minutes.
  5. Faire couler la cire délicatement dans le contenant en s’assurant que la mèche reste centré, en laissant dépasser 8 mm de mèche de la cire.
  6. Laisser refroidir et durcir à température ambiante deux à trois jours.

À savoir : Au premier allumage, laisser la bougie brûler 1h30 à 2 heures afin que la fonte de la cire se fasse sur sa surface. Sinon, un trou va se creuser proche de la flamme et entraînera une fonte rapide de cire ainsi qu’une mauvaise diffusion du parfum.

Choisissez bien votre huile essentielle

Le choix de l’huile essentielle pour concevoir votre bougie dépend de son point éclair (PE). Il s’agit de la température à laquelle son parfum devient inflammable. Ainsi, il est préférable d’utiliser des huiles essentielles dont le point éclair est de 62 °C minimum, afin d’éviter une évaporation accrue du parfum. La liste est longue : basilic tropical, bois de hô, camomille allemande, cannelle écorce, cèdre de l’Atlas, géranium bourbon, lavande fine, lemongrass, patchouli, ylang-ylang…

Un encens zen

Dans son livre Do It Nature, Anne Raffin donne sa recette d’encens pour apaiser le stress et retrouver une atmosphère douce et chaleureuse.

Matériel : 1 moulin à café, 1 mortier et 1 pilon • 1 tamis • 1 petit pot • 1 charbon naturel à narguilé ou une braise de votre cheminée • 1 céramique à fond épais • 1 dessous-de-plat.

Ingrédients pour 20 g : 4 g de graines de coriandre • 3 g de graines de cardamome • 5 g de pétales de rose • 3 g de copeaux de cyprès • 5 g de myrrhe.

Préparation et mode d’emploi :

  1. Broyer les ingrédients (sauf la myrrhe) séparément au moulin à café.
  2. Broyer la myrrhe au mortier.
  3. Passer les poudres au tamis. Recueillir les résines et les poudres de plantes.
  4. Assembler les ingrédients en mélangeant délicatement.
  5. Conserver au sec dans le pot.
  6. Allumer le charbon sur la céramique (mise sur le dessous-de-plat), et déposer une pincée de votre encens dessus.

À tester

La bougie Océopin made in France à base de cire de soja et de parfums de pin et d’immortelle des dunes, avec une mèche en coton pur.

Les bâtonnets de bois de palo santo (Bursera graveolens), espèce protégée, s’utilisent pour purifier et éloigner les mauvais esprits lors de rites chamaniques. Encens du Monde vend des bâtonnets du bois brut non modifiés, issus des branches tombées à terre (voir carnet d’adresses).

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité