Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Soulager les crampes abdominales

crampes abdominales

Se retrouver courbé, la main sur le ventre à cause d'une vive douleur, beaucoup connaissent ! Alors dites adieu à ces crampes abdominales douloureuse grâces aux recettes phyto et aroma de Kelly Jastszebski naturopathe.

Les crampes abdominales, ces contractions des muscles de l'estomac ou des intestins peuvent être dues à une alimentation peu équilibrée ou trop riche ou à des horaires décalés qui favorisent des troubles de la digestion impliquant gaz, ballonnements et spasmes. Le stress, les maladies digestives ainsi que les intolérances peuvent aussi provoquer ces crampes. Ainsi, si les causes peuvent être multiples, il est possible de les apaiser de manière naturelle grâce notamment aux tisanes et massages aux huiles essentielles. 

Une tisane digestive

La fleur de camomille romaine est connue pour ses vertus calmantes, elle permet ainsi de diminuer les stress accumulés lors de la journée. Associée à l'anis étoilé ou encore la gentiane aux propriétés antispasmodiques, elle permettra en tisane post-repas du soir, d'aller se coucher sereinement.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de fleur séchée de camomille (Chamaemelum nobile)
  • 1 cuillère à café de racines de gentiane (Gentiana lutea)
  • facultatif, 2 étoiles d'anis étoilé (Illicium verum)

Préparation :

  1. Dans une tasse d'eau chaude, mettre 1 c. à café de fleur séchée de camomille, 1 c. à café de racine de gentiane et/ou 2 étoiles d'anis étoilé. Laisser bien infuser.
  2. À consommer, juste avant de dormir et après toute collation.

Précaution :

Si les crampes sont chroniques, alors que vous avez une alimentation saine, consultez afin d'éliminer une potentielle intolérance...

(gluten, lactose, oléagineux). Si vous faites une diète Fodmap, arrêtez-la car la consommation d'aliments fermentés peut provoquer des crampes.

Une huile de massage

Les ballonnements dus aux gaz peuvent être responsables aussi bien de crampes d'estomac qu'intestinales. Les évacuer va vous soulager. Pour cela un automassage ciblé de l'abdomen à l'aide d'huiles essentielles de basilic et d'estragon est efficace. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés générales sur le système digestif, et plus particulièrement sur les ballonnements.

Ingrédients :

  • 1 goutte d'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum)
  • 1 goutte d'huile essentielle d'estragon (Artemisia dracunculus)
  • 20 ml d'huile végétale de jojoba

Préparation :

Mélanger l'HE de basilic et d'estragon avec l'huile végétale de jojoba. Vous pouvez également mettre 2 gouttes d'une des deux HE.

Mode d'emploi :

  1. Déposer quelques gouttes du mélange au cœur de vos paumes, frotter les afin de chauffer l'huile de massage.
  2. Poser la main droite à plat sur le nombril et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
  3. Amplifier ce geste petit à petit et poser la deuxième main à plat, toujours dans le sens de la rotation.
  4. Faire ce mouvement dix fois, tout en gardant une respiration calme et profonde.

À savoir : On conseille l'utilisation d'huiles essentielles en externe plutôt que par voie orale car elles peuvent irriter l'estomac et provoquer de l'acidité gastrique

En cause, les intestins ou l'estomac ?

La majorité des gens assimilent leurs crampes abdominales à des crampes d'estomac, mais ce sont souvent des crampes intestinales” explique la naturopathe Kelly Jastszebski. Pour les différencier, il faut savoir situer la douleur. Si elle est dans la partie haute du ventre, au centre ou un peu à gauche, elle traduit des crampes d'estomac. Alors, que située autour du nombril, sur l'un des côtés ou parfois dans la partie basse du ventre, elle correspond respectivement à des crampes de l'intestin grêle ou du gros intestin (côlon).

À tester

La teinture-mère Mélisse Bio de Ladrôme, est composée d'extrait hydroalcoolique issu de feuilles de mélisse. Son principe actif, l'acide rosmarinique, aide non seulement à se détendre, mais favorise une bonne digestion, ce qui diminue les crampes intestinales. Elle peut être prise à n'importe quel moment de la journée.

Le spray stress Bio de Santarôme va agir sur cet état souvent associé à l'estomac noué. Il associe trois macérats de bourgeons. Notamment celui de figuier connu pour agir sur la composante émotionnelle des problèmes digestifs. Ainsi que celui de l'Aubépine qui réduit la nervosité.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité