Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Ne plus être sur les nerfs à l'aide des plantes

Ne plus être sur les nerfs

À l'approche des vacances, l'accumulation de fatigue peut nous amener à nous sentir à bout de nerfs. Un sentiment d'angoisse et de contrariété causé par une excitation intérieure (stress) ou extérieure (agitation, instabilité) qui peut avoir diverses causes. Cédric Coffin, herboriste à Nice, préconise quelques remèdes à base de simples pour retrouver son calme intérieur.

Plusieurs facteurs peuvent nous conduire à être sur les dents problèmes émotionnels, sensation d'être toujours pressé et de ne jamais avoir de temps pour soi, maladies psychologiques, prise de médicaments…, d'autant de problème aux quels des solutions naturels s'imposent pour décompresser. 

Une cure de tisane

La tisane « grand calme » a un effet synergique capable de soulager les troubles liés à la tension nerveuse. Ces six plantes apaisent les états anxieux qui vont souvent de pair et visent à gérer également les troubles digestifs, cardiaques fréquemment associés.

Ingrédients :

  • Feuilles d'oranger (Citrus sinensis)
  • Capitules de camomille romaine (Chamaemelum nobile)
  • Sommités fleuries d'aubépine (Crataegus monogyna)
  • Feuilles de marjolaine (Origanum majorana)
  • Feuilles de mélisse (Melissa officinalis)
  • Racines d'angélique (Angelica archangelica)
  • Fleurs de lavande (Lavandula angustifolia)
  • Sommités fleuries d'aspérule odorante (Galium odoratum).

Méthode :

  1. Dans un sachet, mettre 150 g de plantes séchées à parts égales.
  2. Porter 1 litre d'eau à ébullition. Arrêter le feu et y verser 3 cuillerées à soupe de plantes.
  3. Mélanger et laisser à couvert pendant 10 minutes, puis filtrer.
  4. >

    Mode d'emploi : Boire 1 mug matin, midi et soir. À prendre en cure pendant 21 jours. À l'issue de celle-ci, effectuer 1 semaine de pause, puis reprendre si besoin.

    Miser sur le magnésium

    Le tandem fatigue et nervosité pourra être prévenu grâce à une alimentation saine fournissant un bon apport en magnésium. On estime que celui-ci doit être compris entre 300 et 380 mg par jour pour un adulte. De nombreux aliments contiennent cet oligoélément : le chocolat en premier lieu, mais aussi les céréales complètes, les légumineuses (haricots secs, lentilles), les légumes vert foncé, les fruits secs et les oléagineux comme la noix. N'oublions pas qu'une consommation excessive d'alcool, la prise de médicaments contre les maladies diarrhéiques peuvent favoriser une carence.

    Diffusion aromatique et massage

    Les odeurs influencent nos comportements. Des études ont d'ailleurs montré que certaines huiles essentielles (HE) peuvent avoir une action physiologique et réduire le stress et l'anxiété.

    Matériel : 1 diffuseur à nébulisation.

    Ingrédients :

    • HE de lavande vraie (Lavandula vera)
    • HE de basilic tropical (Ocimum basilicum)
    • HE de marjolaine (Origanum majorana)
    • HE de petit grain bigarade (Citrus aurantium)
    • HV d'amande douce.

    Mode d'emploi :

    1. Le soir, mettre dans le diffuseur à nébulisation 10 gouttes de lavande, 5 gouttes de petit grain bigarade, 5 gouttes de marjolaine et 2 gouttes de basilic.
    2. Faire fonctionner le diffuseur 30 minutes avant le coucher.
    3. Avant de dormir, mettre 1 goutte de chaque huile essentielle dans le creux de la main avec une noisette d'HV d'amande douce et masser le plexus solaire.

    Contre-indications : Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. A éviter en cas d'antécédents de cancer hormonodépendant, car la formule est légèrement œstrogène-like.

    À tester

    • Le complément alimentaire « Magnésium marin + Vitamine B6 » de Nat&Form régularise la transmission de l'influx nerveux (effet apaisant), favorise l'action des hormones et possède un effet modérateur de l'excitabilité neuromusculaire.
    • Le duo de plantes « Griffonia Rhodiola », proposé en ampoules par Santarome, agit comme précurseur des messagers cérébraux pour lisser nos humeurs. Un trio de bourgeons (aubépine, chêne, figuier) aux vertus apaisantes complète la formule.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité