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L’ashwagandha : une plante ayurvédique contre le stress

Racines d’ashwagandha (Withania somnifera)

L'ashwagandha (Withania somnifera) est une plante ayurvédique qui permet de combattre le stress chronique. Prise en cure de six semaines, elle aide aussi à retrouver un sommeil paisible. Découvrez son mode d’emploi pour une utilisation efficace.

L’ashwagandha fait son apparition dans les écrits de la médecine ayurvédique il y a bien longtemps. Cette racine rajeunit, régénère, revigore les faibles et aide à la croissance et au développement des plus jeunes. Elle réveille et nettoie les mécanismes vitaux afin que le système tourne d’une manière propre et efficace.

Racine antistress

C’est une plante adaptogène, bien qu’on ne la trouve pas en complément alimentaire avec cette indication : en effet, elle nous aide à combattre les états de stress chronique. Elle fait baisser les sécrétions excessives d’adrénaline et de cortisol au niveau des glandes surrénales. Ces deux hormones de stress mettent souvent la pagaille dans notre organisme.

Comme toute plante adaptogène, il lui faut au moins deux ou trois semaines pour commencer à s’établir : faites une cure de six semaines pour en bénéficier pleinement. Au bout de cette période, votre stress mental n’aura plus d’emprise sur votre corps.

Fini les épaules tendues, le cou raide, les nœuds dans l’estomac et les déséquilibres physiologiques qui s’ensuivent. Le stress mental est certes toujours présent, mais le cercle vicieux est brisé. Chez la personne stressée, l’ashwagandha peut donc rétablir une bonne immunité, relancer la digestion et rééquilibrer les problèmes hormonaux.

Pour un sommeil apaisé

Ce n’est pas pour rien qu’on lui a donné le nom latin de Withania somnifera. Si le stress crée chez vous un sommeil agité, prenez l’ashwagandha le soir une heure avant d’aller au lit au lieu du matin. Elle vous aidera, au bout de quelques semaines, à retrouver un sommeil plus paisible… à condition de donner à la plante le temps d’agir.

Recette : un lait façon chaï à l’ashwagandha 

L’ashwagandha peut se préparer de différentes façons. Pour commencer, vous pouvez faire une décoction des racines pulvérisées ou coupées en lamelles dans l’eau. La recette de chaï proposée est à la fois médicinale, facile à réaliser et agréable à boire !

  1. Si vous utilisez des racines, passez les rondelles fines et sèches au moulin à café, pulvérisez-les, et filtrez-les dans une passoire pour ne garder que la poudre. Récupérez les parties les plus grosses pour les repasser au moulin. Enfin, placez une cuillère à soupe de racine finement pulvérisée dans une casserole.
  2. Versez un verre de lait d’amande sur la poudre et faites chauffer doucement pendant dix minutes. Ne faites pas bouillir, juste frémir, toujours à couvert. Éteignez le feu et laissez reposer dix minutes.
  3. Mettez une demi-cuillère à café de miel dans une tasse puis versez le lait avec la poudre d’ashwagandha. S’il reste des grumeaux, passez au travers d’une étamine afin d’obtenir une pâte homogène.
  4. Ajoutez une pincée de cannelle, de cardamome ou d’autres épices de votre choix pour l’esprit « chaï » (mélange d’herbes et d’épices avec du lait). Consommez-en une tasse tous les matins pendant six semaines, ou tous les soirs si votre stress chronique est accompagné de problèmes de sommeil. Il faudra boire entièrement le liquide et la poudre, et surtout ne rien laisser dans la tasse.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
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