Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Prise ou perte de poids, rester bien dans sa peau

Prise ou perte de poids, rester bien dans sa peau
Prise ou perte de poids, rester bien dans sa peau

Les chiffres indiqués sur la balance sont loin d'être immuables. Ainsi, au cours de la vie ou à certaines périodes de l'année, il peut arriver que le poids fluctue (régimes, choc émotionnel, fêtes, saisons…). Or ces variations parfois importantes et rapides impactent durablement notre peau. Dès lors, l'alimentation ainsi que les huiles essentielles sélectionnées par Myriam Soulet, formatrice en aromathérapie, peuvent être de précieuses alliées.

Une prise de poids peut entraîner une tension du tissu cutané provocant vergetures ou tiraillements, tandis qu'une perte de poids va engendrer un relâchement cutané donnant à la peau un aspect flasque. Pour éviter de telles conséquences esthétiques, il est primordial d'accompagner sa peau en agissant sur son élasticité et sa microcirculation.

À bas les vergetures

Les tissus conjonctifs, situés au niveau du derme, ont pour caractéristique d'être élastiques. Mais ils peuvent se déchirer lors d'une prise de poids soudaine. Apparaissent alors les vergetures. Pour les estomper et les prévenir, voici une synergie mêlant les vertus cicatrisantes et régénérantes de la lavande aspic et du géranium rosat aux propriétés également circulatoires de l'immortelle.

Ingrédients : pour 30 ml 

  • 10 gouttes HE immortelle (Helichrysum italicum)
  • 10 gouttes HE géranium rosat (Pelargonium asperum)
  • 5 gouttes HE lavande aspic (Lavandula spica)
  • 15 ml HV rose musquée (Rosa rubiginosa)
  • 15 ml HV germe de blé (Triticum vulgare).

Application :

  1. Faire pénétrer quelques gouttes de la synergie au niveau de la vergeture ou de la zone à risque, sur peau humide (ex. peau séchée après la douche) en massant de l'intérieur vers l'extérieur.
  2. à faire 2 fois par jour (matin et soir).
  3. >

    Bonus : Les hommes peuvent préférer à la lavande la fragrance plus boisée de l'HE de katrafay, cicatrisante et tonique.

    Pour plus de fermeté

    La perte de poids peut se traduire par un relâchement cutané plus ou moins important en fonction du nombre de kilos perdus. L'amaigrissement implique en effet une baisse du nombre de cellules graisseuses dans l'hypoderme et la peau se distend. Pour aider celle-ci à retrouver sa fermeté, l'huile essentielle de ciste aux propriétés raffermissantes et tonifiantes sera associée à celle de palmarosa, stimulante des cellules cutanées, ainsi qu'au géranium rosat régénérant.

    Ingrédients :

    • 10 gouttes HE ciste (Cistus ladaniferus)
    • 5 gouttes HE géranium rosat (Pelargonium asperum)
    • 5 gouttes HE palmarosa (Cymbopogon martinii)
    • 30 ml macérat huileux de pâquerette.

    Application :

    1. Déposer quelques gouttes de la synergie sur les zones distendues, toujours sur peau humide, en massant énergiquement pour activer la circulation et donc l'oxygénation des cellules.
    2. à faire matin et soir.

    Attention : Si les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, celles-ci pourront néanmoins profiter des bienfaits régénérants et raffermissants de l'hydrolat de géranium rosat mélangé à 1/3 de gel d'aloe vera.

    Une cure de collagène

    Indispensable à notre peau, cette protéine lui permet de conserver sa fermeté et son élasticité. Produite par notre corps jusqu'à 30 ans, elle diminue ensuite. Il est dès lors intéressant de faire des cures de collagène d'environ 3 mois par an. Pour ce faire, on peut adapter son alimentation (manger plus d'abats, boire des bouillons d'os) ou prendre des compléments alimentaires. On préférera le collagène marin hydrolysé avec une bonne biodisponibilité. Enfin, certaines plantes peuvent stimuler la production de collagène comme la prêle, ou le protéger comme le cyprès.

    À tester

    • Le macérat huileux de Bellis (pâquerette) bio d'Aroma-Zone développe des vertus raffermissantes, notamment au niveau de la poitrine.
    • Les compléments de collagène sont majoritairement issus de bœufs ou de porcs. Le Collagène marin de D.Plantes, sous forme d'hydrolysat de collagène, provient de cartilages de poissons et d'autres produits marins non utilisés dans l'alimentation.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité