Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Comment utiliser la valériane ?

Comment utiliser la valériane ?

Les propriétés de la valériane sont nombreuses. Elle peut être prise sous forme de complément alimentaire, mais il existe également des recettes à faire vous même pour profiter pleinement de ses vertues.

La valériane est une plante légendaire, présente dans la pharmacopée occidentale depuis que celle-ci existe. Anxiété, désintoxication tabagique, troubles nerveux, problèmes de sommeil, la polyvalence de la valériane en fait le plus efficace des calmants et somnifères naturel. Voici quelques recettes simples à faire soi-même pour profiter de toutes ces vertues.

La valériane : stimulant cérébral

Les principes actifs de la valériane, dont les acides valériques et valépotriates, ont un effet direct sur l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), le neurotransmetteur au cœur de notre système nerveux central. La racine de valériane peut donc traiter les troubles nerveux, surtout chez la femme : vertiges, migraines, vapeurs, palpitations, douleurs des règles, étouffements, agressivité.

Et pour profiter de ces vertus, une petite tisane :

  • Insérez 1 cuillère à soupe de racine sèche coupée menue dans un bol d’eau bouillante.
  • Laissez infuser 10 minutes.
  • Boire au coucher.

Si nécessaire, ajoutez un peu de verveine afin de masquer le goût peu agréable.

La valériane : un somnifère naturel

Grâce à ses actifs moléculaires (acide valérénique, valérénone, valépotriates, alcaloïdes…), la valériane est sédative et calmante, elle facilite le sommeil en supprimant les obsessions, soulage l’anxiété et les angoisses et lutte contre les contractions musculaire, condition première pour s’endormir.

Donc, si vous voulez un petit coup de main pour trouver le sommeil, je vous proposer de tester ces deux recettes qui vous aideront à chasser les mauvais lutins de vos insomnies :

  • En premier lieu, la macération.
    Faites tremper 25 g de racines coupées en petits morceaux dans 60 cl d’eau froide pendant 8 à 10 heures. 
    Boire une tasse de ce breuvage jusqu’à 3 fois par jour vous aidera à lutter contre l’anxiété, la tension nerveuse ou l’hypertension artérielle liée au stress.
    Si vous êtes insomniaque, vous pouvez prendre une tasse avant d’aller au lit, mais gardez-vous bien de prendre des somnifères en même temps.

  • La décoction, toujours plus simple à préparer, est très efficace.
    Mettez 2 cuillerées à soupe ou 10 g de racine sèche pour un bol.
    Faites bouillir 3 minutes.
    Laissez infuser 10 minutes.
    Boire 1 ou 2 bols par jour, de préférence le soir, vous prodiguera, quoique de façon plus diffuse que la prise d’extraits, les effets relaxants de la valériane.

La valériane soigne vos plaies

La valériane était connue au Moyen-Âge comme remède universel, d’où son autre nom de « guérit-tout », pour soigner les coupures et les furoncles. Et pendant la guerre, les poilus s'en servaient pour soigner leurs blessures. Utilisée en cataplasme, elle peut également agir sur les ulcères et les contusions.

  • Faites macérer 100 g de racines dans 1 litre d’eau tiède pendant 12 heures
  • Utilisez en compresses et lavages sur les plaies, les ulcères et les contusions.

La valériane freine vos envies et vous dégoute du tabac

Donnant un goût désagréable à la cigarette, la valériane est utilisée en cures de désintoxication tabagique. Notre recette : une décoction de racine de valériane.

  • Faites infuser 1 c. à café de racine de valériane coupée pendant 5 à 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante.
  • Consommez 1 à 5 fois par jour, de préférence le soir, car cette infusion est sédative.

Dans la cuisine..

En cuisine, ses jeunes feuilles et fleurs, comestibles, seront ajoutées à vos salades, comme la mâche, de même famille et de goût proche.

Attention : la valériane est contre-indiquée en cas de grossesse ou d’allaitement.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité