Abaisser l'hypertension artérielle
© StockPlanets
L'hypertension artérielle est un facteur de risque cardiovasculaire qui doit être dépisté et traité le cas échéant. Selon une étude publiée en 2014, la pratique régulière du yoga comme thérapie complémentaire non médicamenteuse a montré son efficacité.
Cette approche holistique permet de réduire le stress, d'activer le système nerveux parasympathique, de garder les artères souples et d'améliorer le réflexe dit « barorécepteur » qui aide à maintenir la tension artérielle à un niveau relativement constant. Une pratique régulière est conseillée.
Le pont
Objectif : En appliquant une flexion du menton vers la poitrine, cette posture exerce une légère pression sur les deux artères carotides interne et externe du cou, où se situent les barorécepteurs. Elle améliore ainsi le baroréflexe.
C’est à vous : Sur une expiration, engagez vos abdominaux et soulevez le bassin puis le buste, tout en ramenant le cou vers la poitrine. Soutenez vos fesses avec vos mains, les coudes alignés sous les épaules, les omoplates rapprochées. Faites 3 à 5 respirations nasales lentes et profondes. Sur une nouvelle expiration, redéposez le dos au sol, vertèbre par vertèbre.
L’arc
Objectif : En arquant le dos et en ouvrant la poitrine, cette posture étire et assouplit le diaphragme et le plexus solaire, libérant ainsi la respiration et atténuant les tensions liées au stress.
C’est à vous : Allongé au sol sur le ventre, ramenez les...
pieds vers les fessiers et saisissez les chevilles par l’extérieur. Inspirez et décollez les pieds, les cuisses, la tête et le buste du sol. Faites 3 à 5 respirations profondes dans la posture. Si celle-ci est difficile, montez seulement le buste et la tête, en gardant les cuisses au sol. Si vous n’arrivez pas à saisir vos chevilles, placez une sangle ou un foulard autour de chaque pied et saisissez-en les extrémités.
Et aussi La respiration de cohérence cardiaque
Amener le cœur à battre en harmonie avec la respiration diminue la sécrétion des hormones du stress et régularise la tension artérielle. Assis en tailleur, le dos droit, les épaules relâchées, inspirez par le nez sur 5 secondes, puis expirez par la bouche sur 5 secondes. À faire pendant 5 minutes, idéalement 3 fois par jour.
Le papillon supporté
Objectif : Cette posture relaxe profondément le système nerveux, ouvre la poitrine et stimule le centre énergétique du coeur, dont elle régularise les battements. Elle prépare à la méditation.
C’est à vous : Placez un bolster ou une couverture épaisse roulée à l’arrière de votre dos afin de vous y allonger, les fesses restant au sol. Repliez les genoux et écartez-les sur les côtés, en rapprochant vos voûtes plantaires. Si l’étirement à l’intérieur des cuisses est trop intense, placez un petit coussin sous chaque genou. Restez 2 à 5 minutes dans la posture en laissant votre respiration se calmer et s’approfondir.
L'aide des plantes...La rose de Damas !
- Diluer 2 gouttes d'HE de Rosa x damascena dans quelques gouttes d'huile végétale de jojoba. Appliquer sur le centre de la poitrine, pour stimuler anahata chakra, le centre énergétique du cœur. Pour un effet calmant sur les battements cardiaques.
- Respirer directement le parfum qui se dégage au flacon ouvert, en faisant 3 ou 4 respirations profondes. Pour apaiser ses émotions et se recentrer avant la pratique.
À noter
L'HE de rose de Damas étant onéreuse, vous pouvez la remplacer par l'HE de géranium rosat.
Par Sophie Pensa, professeure de yoga, auteure de Ma bible du yoga santé, éd. Leduc.