Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

15 expériences pour se relier à la nature (5/6)

Partir à la découverte des plantes médicinales, explorer le monde végétal pour récolter des graines ou goûter la saveur d'une feuille, prendre un bain de forêt pour se ressourcer, pratiquer un loisir ou fabriquer des objets en plein air… la saison estivale est propice à la reconnexion à la nature. C'est le moment de retisser ce lien vital. Voici quinze idées pour renouer le dialogue avec la nature !

Pratiquer des loisirs en pleine nature

Pratiquer des loisirs en pleine nature

S’immerger dans la nature pour y faire de l’exercice physique ou y passer des moments de loisirs, c’est vital. « Cela devrait faire partie de l’hygiène de vie hebdomadaire de chacun, explique la naturopathe Juliette Féburie. Parce qu’il faut transpirer pour évacuer ses toxines, mais aussi pour le pouvoir revitalisant qu’offre la nature. » Les propositions d’activités en milieu naturel ne manquent pas : randonnée, canyoning, grimpe, nage, kayak… Si vous avez le goût de l’action, le site Chilowé propose une liste de micro-aventures de quelques jours à vivre partout en France. Ici, on vous met sur la piste de parcours naturels remarquables. À faire soi-même en canoë, à vélo ou à pied. Et pour poser son baluchon le soir ? Les propositions de gîtes, de cabanes ou de refuges sont nombreuses. Et pourquoi ne pas dormir à la belle étoile ? Le bivouac, qui consiste à planter sa tente pour une nuit, peut se faire dans certains parcs naturels ou chez des particuliers. Dormir dehors fait aussi parti des stages de « survie douce ». On y apprend à décoder la nature, à bivouaquer loin des coulées empruntées par les animaux. On pourra faire la différence entre une baie comestible et une autre qui ne l’est pas avec l’ethnobotaniste François Couplan qui organise régulièrement des stages. Mais aussi construire un radeau de survie dans le marais poitevin ou fabriquer une cabane avec du bois mort comme le proposent les animateurs du site Cap Adrénaline. Si vous êtes tentés par une immersion zen, les sites Namastrip-retreats ou Leyogascope associent discipline méditative et nature : de la randonnée combinée au yoga sur les pentes de Savoie, ou du surf associé au yoga. Chacun peut y découvrir sa pépite. « J’ai retrouvé ma conscience respiratoire, le fait de respirer à pleins poumons, une sensation oubliée », témoigne Salomé, responsable commerciale. Plus près de la terre, on peut essayer le « woofing » qui consiste à participer bénévolement à la vie d’une ferme contre le gîte et le couvert. Comme Madeleine qui a passé ses vacances à produire des graines chez un semencier ou Hugues qui a ramassé des joncs chez un ­osiériculteur. Et pour une action plus purificatrice ? On se lance dans une expérience de jeûne et de randonnée. « Pendant le jeûne on s’acidifie, souligne la naturopathe Michelle Laurent. En marchant, on stimule l’élimination des acides et on profite du contact avec la nature pour se recharger énergétiquement. » Cet été, nos bains de nature seront plus toniques que d’habitude. On ne s’en plaindra pas.

Passer une nuit à la belle étoile

Pour dormir dehors, il faut prendre certaines précautions. Suivez les conseils de Castor et Toucan du site Chilowé pour passer une nuit 5 étoiles.

  • Choisissez un endroit éloigné de la route et des champs cultivés pour éviter la pollution.
  • Prévoyez de planter votre tente sur un sol plat non sablonneux et non caillouteux. Installez-vous au moins une heure avant le ­coucher de soleil.
  • Évitez les espaces situés près d’un étang ou d’une rivière à cause de l’humidité refroidissant la ­température et des moustiques.
  • Prévenez les piqûres de tiques en vous couvrant le corps (et la tête) et pulvérisez un produit longue durée bio contre les insectes.
  • Si vous préférez dormir dans un hamac, le couvrir d’un tarp, une toile qui résiste aux intempéries et aux retombées de tiques.
  • Si vous êtes dans le Mercantour ou dans l’Ariège, attention aux loups et aux ours qui peuvent être attirés par vos réserves ­alimentaires.

Yoga : adopter la posture de l’arbre

Pratiquer le yoga en milieu naturel est un must. La ­posture de l’arbre vous permet de vous sentir ancré dans la nature. Suivez les conseils de Lise Brunet, ­professeur de yoga et accompagnatrice en ­montagne.

  • Choisissez un site naturel qui suscite de l’émotion en vous. Près d’une cascade, au bord de la mer, dans une clairière ensoleillée…
  • Prenez le temps de vous ancrer dans la terre avec les deux pieds ­parallèles à la largeur du bassin.
  • Joignez les mains au niveau du plexus solaire, en prière. Ressentez ce qu’il se passe autour de vous et à l’intérieur de vous.
  • Levez votre jambe droite et posez la plante de votre pied sur l’intérieur de votre cheville, votre mollet ou votre cuisse, selon votre niveau de souplesse. évitez de la poser au niveau de votre genou. Vous pouvez fixer un point au loin pour vous aider à maintenir l’équilibre.
  • Respirez lentement par le nez en imaginant les racines de votre arbre qui s’enfonce dans la terre.
  • Vous pouvez faire cette posture pieds nus pour un ressenti plus intense.

Camping : moins sauvage et plus respectueux

Camper dans des lieux naturels tout en respectant l’environnement et la beauté des lieux. Ce sont les engagements des campings Huttopia. Chalets, huttes, cahutes, tentes de toile et de bois, les hébergements s’intègrent totalement à la nature. Situés près des lacs, des rivières ou en montagne et loin des sites trop touristiques, les 43 destinations accueillent un nombre de vacanciers limité pour les préserver. Et si vous préférez camper en plus petit comité, découvrez d’autres hébergements plus isolés sur le site des cabanes de France : cabane sur l’eau, bulle, yourte ou roulotte en plein champ.

www.cabanes-de-France.com

www.huttopia.com

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
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