Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

15 expériences pour se relier à la nature (4/6)

Partir à la découverte des plantes médicinales, explorer le monde végétal pour récolter des graines ou goûter la saveur d'une feuille, prendre un bain de forêt pour se ressourcer, pratiquer un loisir ou fabriquer des objets en plein air… la saison estivale est propice à la reconnexion à la nature. C'est le moment de retisser ce lien vital. Voici quinze idées pour renouer le dialogue avec la nature !

Ressentir l'énergie des arbres avec la sylvothérapie

Comment ressentir l'énergie des arbres ?

Les hommes entretiennent un lien particulier avec les arbres. On peut l’éprouver au cours d’une promenade en forêt, dont on revient avec une immense sensation de bien-être. Sans l’avoir particulièrement cherché, on se sent détendu. Ces effets bénéfiques font désormais l’objet d’études scientifiques, notamment celles du professeur Qing Li au Japon, qui a rendu populaire les bains de forêt (shinrin yoku en japonais). « Quand on sait que certains arbres comme les pins, sapins, les camphriers ou les eucalyptus diffusent des terpènes odorants, utiles pour nos fonctions respiratoires, on comprend qu’il fait bon y passer du temps, explique Florence ­Karras, sylvothérapeute et fondatrice de la société Canopsia. D’autres molécules, les phytoncides, communes à tous les arbres vont renforcer notre système immunitaire. »

Mais les arbres nous invitent aussi à une connexion plus personnelle. Certains se sentent rassurés sous l’épaisse frondaison d’un tilleul, tandis que d’autres reprennent des forces en s’adossant à un chêne, ou d’autres encore sont attirés par le fût droit et régulier des hêtres.

« On a coutume de résumer la sylvothérapie au fait de prendre un arbre dans ses bras. C’est ­caricatural et restrictif, car c’est bien plus que cela. Durant une séance de deux heures trente, on met en éveil tous ses sens et on les active », explique Florence Karras. La jeune femme ­propose toujours de commencer par un exercice de concentration méditatif. Puis, elle invite à stimuler son toucher, en explorant les écorces des arbres, la peau des feuilles ; à goûter le ­plaisir de marcher pieds nus sur la mousse afin de se reconnecter à la terre. « Et, pour faire ­goûter la forêt, je fais déguster une tisane de feuilles de chêne, par exemple », ajoute Florence Karras.

Toutefois à chaque sylvothérapeute sa façon de nous amener à prendre conscience du pouvoir des arbres, ces médiateurs entre le ciel et la terre. Anne-Laure Weiler, docteure en biologie, ethnobotaniste et Bruno Weiler, ­ingénieur agronome de l’association ­Prométerre développent une approche ­énergétique qu’ils relient aux lois de la nature et à ses messages de sagesse. Vincent Karche, ancien forestier et ténor, a créé RandOlyric, un voyage sensoriel avec les arbres par le chant. Nous pouvons ainsi développer, y compris seuls, notre sensibilité à la présence de ces géants. Au-delà des ­bienfaits sur notre santé, ce lien permet de mieux appréhender le vivant. Une réconciliation qui va au-delà de soi. À n’en pas douter !

Méditer sous la canopée

Pour méditer sur les bienfaits de la forêt en se plongeant au cœur de celle-ci, la naturopathe Juliette Féburie propose cet exercice. À pratiquer seul, entre amis ou en famille.

  • Sélectionnez quatre objets de la forêt : bâton, caillou, fleur et une plume ou une feuille légère.
  • Fermez les yeux et visualisez-vous au cœur de la forêt.
  • Prenez la fleur. Répétez le mantra : « Je suis belle (beau) comme cette fleur ». Reposez le végétal au sol.
  • Empoignez le caillou et dites : « Je suis solide comme une montagne ». Reposez le caillou.
  • Saisissez le bâton et dites : « Je suis calme comme l’arbre au milieu de la forêt ». Redéposez la branche à sa place.
  • Ramassez enfin la plume ou la feuille et répétez : « Comme cette plume, j’ai de l’espace en moi et autour de moi. »

L’exercice se réalise en expirant et en inspirant profondément.

Et ailleurs ?

Au Japon et en Corée, les forêts deviennent thérapeutiques

Au Japon, la sylvothérapie date des années 1980, avec la mise en place d’un programme sanitaire national en faveur du bain de forêt, suite à une vague importante de mort subite par surmenage (karoshi) dans le monde du travail. Même intérêt national en Corée du Sud où le pays s’est doté d’une loi sur le bien-être forestier, en 2015 et où 34 forêts sont labellisées « Forêts soignantes ». Des experts en médecine forestière y mènent des études. Comme le docteur coréen Won Sop Shin qui traite les personnes dépressives en forêt avec un taux de réussite supérieur à celui des médicaments. Un centre de recherches a été créé dans le parc national de Sobaeksan et un diplôme de soin par la forêt à l’université de Chungbuk. Des forêts thérapeutiques sont aménagées pour recevoir des malades du cancer qui reconstituent leur immunité, des pompiers atteints d’un syndrome post-traumatique ou des femmes enceintes qui y préparent leur accouchement.

Un carré magique pour s’unir à la forêt

Pour travailler sa sensorialité et prendre conscience de sa propre intégration dans ce milieu naturel, pratiquez cet exercice élaboré par la sylvothérapeute Florance Karras.

  • En forêt, délimitez un carré au sol avec des branches trouvées dans les sous-bois.
  • Placez-vous dans ce carré et refermez-le.
  • Commencez par regarder tout ce qui se trouve dans ce carré dont vous faites partie.
  • Puis ressentez tous vos points d’appui au sol en explorant bien ce carré.
  • Déterminez les odeurs qui ­chatouillent vos narines (mousse, terre humide, champignons).
  • Écoutez tous les bruits qui vous entourent.
  • Enfin, concluez cet exercice en faisant une création avec les seuls éléments présents dans votre carré. Vous serez ­surpris de votre créativité !

www.canopsia.com

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité