• La spiruline nourrit et renforce vos cheveux.

Sublimez vos cheveux avec la spiruline

La spiruline est un « super-aliment » contenant un concentré de nutriments indispensables à l’organisme. Cela lui a valu d’être reconnu « aliment d'avenir pour l'humanité » par l'Organisation mondiale de la santé dans les années 70. Voyons comment la richesse de sa composition peut impacter la force et le volume de nos cheveux.


Cinquante à cent de nos cheveux meurent et naissent chaque jour, et leur durée de vie, de 3 à 7 ans, dépend beaucoup du soin, mais aussi des nutriments que nous leur apportons. Un manque de vitamines ou de zinc et nous perdons nos cheveux, ils sont cassés et n’ont aucun éclat. Et ce ne sont pas les jeunes maman qui diront le contraire : la chute subite des œstrogènes après un accouchement entraine une perte de l’ordre de 20 % à 30 % de la masse capillaire !

La spiruline peut vous apporter les nutriments essentiels à votre chevelure. Réputée pour favoriser la pousse de cheveux, les renforcer et les embellir, ces nombreux composants agissent sur la kératine, composé principal du cheveu. Votre cheveleure est alors plus épaisse, plus brillante et plus forte.

De la spiruline pour des cheveux forts et brillants

  • L’algue a une forte teneur en fer (entre 50 et 60 mg pour 100g), en bêta-carotène (150 à 240 mg pour 100g) et en protéine (60g pour 100g) qui favorise la synthétisation de la kératine. Résultat : la croissance du cheveu s’accélère, il gagne en volume et en brillance. 
  • La spiruline contient également de la méthionine, principal composant de la kératine. L’algue va donc venir nourrir le cheveu et le rendre plus fort.
  • Les nombreuses vitamines, présentent en grande quantité dans la spiruline vont redonner de l’éclat à vos cheveux, les rendre plus fort et plus brillants.
  • Le zinc et la vitamine B6 contenus dans l'algue renforcent quant à eux le cheveux, aidant ainsi à lutter contre la chute de cheveux.
  • Enfin, les nombreux anti-oxydants présents dans l’algue (superoxyde dismuate, phycocyanine, acide gamma-linolénique, bêta-carotène et vitamine E) aident à la détoxification du corps et de fait à prévenir l’apparition de cheveux blancs.

La spiruline a donc une action complète sur le bien-être de nos cheveux. Elle est fortifiante, bienfaitrice et protectrice.

Mais comment l’utiliser ? En complément alimentaire (1 à 5g par jour) en cas de perte de cheveux : l’algue se présente sous la forme de comprimés, de paillettes ou de poudre. Il est également possible d'utiliser un shampoing à la spiruline ou de faire des masques pour apporter brillance et douceur à vos cheveux.

À faire soi-même : masque capillaire réparateur à la spiruline

Les ingrédients : 1 cuillère à soupe de spiruline, 3 cuillères à soupe d’argile verte, 2 cuillères à soupe de miel liquide, 2 cuillères à soupe d’eau, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre et 1 cuillère à café d’huile d’olive

Mode d’emploi : Mélangez les éléments dans un bol jusqu’à obtenir une pâte homogène et crémeuse (au besoin, ajoutez un peu d’eau). Appliquez le mélange uniformément des racines aux pointes. Laissez en place jusqu’à séchage complet (15-20 minutes), puis rincez abondamment.


Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter un thérapeute des médecines alternatives. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com

Pour accéder directement à une liste de naturopathes dans les plus grandes villes, cliquez sur un des liens ci-dessous.