Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le coût sanitaire élevé engendré par la propagation de l'ambroisie

ambrosia artemisiifolia

L'Anses a récemment publié une estimation des coûts associés à la propagation de l'ambroisie en France. Cette plante adventice, au pollen fortement allergisant, est très présente dans la vallée du Rhône au bord des routes, des cours d'eau et dans certaines cultures comme le tournesol ou le maïs. Elle engendrerait jusqu'à 186 millions d'euros par an en médicaments et consultations dus aux allergies et jusqu'à 438 millions d'euros en perte de qualité de vie des personnes allergiques. Avec l'élargissement des zones infestées, l'Anses prévoit un accroissement de ces coûts. Pour freiner cette propagation, elle recommande une surveillance des pollens plus organisée et la mise en place d'actions coordonnées et de réglementations à l'échelle nationale comme la sensibilisation des agriculteurs, la nomination de « référents ambroisie » ou le développement des réseaux de médecins et patients sentinelles.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité