Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Certaines plantes court-circuitent les récepteurs à la douleur

Piment, moutarde ou poivre contre la douleur
Piment, moutarde ou poivre contre la douleur

Le prix Nobel de médecine 2021 a été attribué à deux physiologistes américains qui ont découvert comment moduler les récepteurs à la douleur via certaines plantes afin d'obtenir un effet analgésique. En effet, les neurones qui avertissent notre cerveau de la douleur ont des capteurs partout dans le corps, notamment sous la peau. Lorsque ceux-ci détectent quelque chose (par exemple une chaleur ou un froid intense), le message part aux neurones et la douleur s'enclenche pour que nous y prêtions attention, par exemple pour pouvoir retirer notre main d'une flamme. Or certaines plantes générant une sensation piquante (chaude) ou mentholée (froide) « détournent » l'attention des neurones de la douleur vers cette autre sensation et produisent ainsi un effet antidouleur.

Parmi les plantes prometteuses identifiées, le piment (Capsicum), le ginseng (Panax ginseng), le cannabis (Cannabis sativa), l'ail (Allium sativum), le poivre (Piper nigrum), le curcuma (Curcuma longa) et la moutarde (Sinapis). Des médicaments analgésiques pourraient être développés dans les années à venir.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité