Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Plantes à fleurs : que deviendraient-elles sans pollinisateurs ?

Disparition des pollinisateurs : la digitale pourpre parmi les plantes menacées
Disparition des pollinisateurs : la digitale pourpre parmi les plantes menacées

Une étude parue dans un sous-titre de la prestigieuse revue Science s'est intéressée à la contribution des pollinisateurs à la production de graines de 1 174 espèces de plantes à fleurs. Sans pollinisateurs, il est estimé qu'un tiers des espèces de plantes à fleurs ne produiraient plus aucune graine (donc disparaîtraient) et que la moitié d'entre elles verraient leur fertilité réduite de 80 % ou plus.

Les plus menacées seraient notamment les plantes du type de la digitale pourpre (Digitalis purpurea), qui vivent moins longtemps, ont des périodes de reproduction limitées ou encore ont une forme arborescente. D'autres, comme la silène de nuit (Silene noctiflora) ou l'acacia (Acacia dealbata) qui peuvent s'autoreproduire ou adopter d'autres stratégies, semblent mieux résister au déclin des pollinisateurs.

Dans Science Advances, octobre 2021.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité