Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Des huiles essentielles pour remplacer les fongicides chimiques

Remplacer les fongicides chimiques par des huiles essentielles
Remplacer les fongicides chimiques par des huiles essentielles

Une étude polonaise vient de déterminer l'efficacité de sept huiles essentielles (pamplemousse, citronnelle, arbre à thé, thym, verveine, cajeput et litsée citronnée) comme fongicides naturels potentiels contre des champignons parasites des cultures de blé. Les observations des scientifiques démontrent que ce sont les huiles essentielles de thym, de citronnelle et de litsée citronnée qui présentent le plus de potentiel.

L'activité fongicide des autres huiles (cajeput, verveine, arbre à thé et pamplemousse) dépendait de la concentration et de la sensibilité du champignon visé. Utiliser des huiles essentielles comme fongicides des cultures pour remplacer les actuels fongicides chimiques contribuerait à la protection efficace des plantes dans les agroécosystèmes, étant donné que les huiles essentielles sont biodégradables.

Dans Molecules, octobre 2021.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité