Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

L’huile essentielle de thym contre le mildiou

thym

En agriculture bio comme en conventionnelle, le recours à la bouillie bordelaise est toujours très répandu pour contrôler le mildiou de la vigne. Pourtant ce produit naturel pollue les sols. Depuis 2005, le GRAB (Groupe de recherche en agriculture biologique) étudie différents produits alternatifs : des substances animales (la chitine, provenant de la carapace de crustacés), minérales (bicarbonate de potassium, chélate de manganèse) et surtout végétales (extraits de saule, de tea tree, d’armoise, de prêle, de thym, d’algues…). En 2017, des hydrolats, de la propolis et de l’huile essentielle de thym à thymol ont été testés : c’est la troisième, en association avec du savon noir et une dose réduite de cuivre, qui a fourni les meilleurs résultats.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité