Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Des trèfles bien urbains

Les villes entraînent des changements évolutifs des végétaux
Les villes entraînent des changements évolutifs des végétaux

Les plantes aussi deviennent des « urbaines ». Ainsi le trèfle blanc a évolué pour s'adapter. Une étude internationale menée en parallèle dans 26 pays, sur six continents et dans 160 villes – dont Paris – a en effet observé que les trèfles blancs citadins produisent beaucoup moins de cyanure d'hydrogène (un composé toxique qui peut aller jusqu'à causer la mort, et dont le goût très amer le protège des herbivores) que leurs comparses campagnards. C'est la preuve que les villes, quelle que soit la région du globe, ont un impact similaire sur les plantes et que ces similitudes entraînent des changements écologiques et évolutifs. Projetant de poursuivre ce type d'étude, les scientifiques se demandent désormais si, étant donné qu'ils ne dépensent plus leur énergie pour lutter contre les attaques des herbivores, les trèfles blancs ont développé d'autres caractéristiques les aidant à s'adapter à l'environnement urbain. Suite au prochain épisode.

Dans Science, mars 2022.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité