Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La diversité des abeilles est importante

La diversité des abeilles compte aussi
La diversité des abeilles compte aussi

On entend souvent parler des abeilles sauvages comme sentinelles de la diversité. Ce que l'on sait moins, c'est que la diversité des espèces d'abeilles et de bourdons compte également. Comme vient de le démontrer une étude menée par une équipe de chercheurs de l'université américaine Rutgers, 25 % des espèces d'abeilles qui jouent un rôle important dans la pollinisation sont des espèces rares, donc susceptibles de disparaître plus rapidement. Ayant enquêté dans dix milieux sauvages pour observer quelles espèces d'abeilles visitent quelles espèces de fleurs, les scientifiques ont relevé, dans le seul New Jersey, 400 espèces différentes d'abeilles et de bourdons qui pollinisaient des plantes comme la Rudbeckia hirta, la mélisse ou encore le trèfle blanc ou rouge. Comme l'explique Dylan Simpson, l'un des auteurs, « c'est l'une des démonstrations les plus solides à ce jour de l'importance de la diversité des abeilles et des espèces d'abeilles rares pour le maintien d'écosystèmes sains. En effet, la pollinisation est essentielle à la reproduction des plantes. Et la vie sur terre dépend, en fin de compte, des plantes. »

Dans Proceedings of the Royal Society B, avril 2022.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité