Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Pesticides : un impact avéré sur la biodiversité

Pesticides : un impact avéré sur la biodiversité

Les produits phytosanitaires (pesticides, fongicides…) utilisés par le secteur agricole contaminent bien tous les milieux, avec des effets délétères sur la biodiversité, selon les conclusions d'un rapport rendu le mois dernier. Ce vaste travail, qui a mobilisé une quarantaine d'experts pendant deux ans pour synthétiser les quelque 4 000 études scientifiques parues sur le sujet, a été orchestré par l'Inrae et l'Ifremer, instituts de recherche publics spécialistes respectivement de l'agriculture et de la mer. Et leur résumé ne laisse planer aucun doute : tous les milieux terrestres, aquatiques et marins sont contaminés par les produits phytosanitaires. L'étude, qui concerne le territoire métropolitain et les outremers, précise que partout où les produits se trouvent, ils représentent une cause majeure du déclin de populations (dont les abeilles, oiseaux, chauves-souris et amphibiens). Malgré les milliers d'études parcourues, le rapport montre des lacunes « encore importantes » dans les connaissances et appelle à d'autres recherches sur les impacts des pesticides.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité