Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Voici pourquoi les branches des arbres tombent vers le bas la nuit

Voici pourquoi les branches des arbres tombent vers le bas la nuit
Voici pourquoi les branches des arbres tombent vers le bas la nuit

Quiconque a déjà observé les arbres dans l'obscurité a pu remarquer que, dans un mouvement imperceptible mais pourtant bien visible à l'œil nu, les branches des arbres se dirigent légèrement vers le bas durant la nuit. Comme si, à notre image, ces derniers « s'endormaient ». Une équipe de chercheurs finlandais vient de parvenir à expliquer pourquoi ce phénomène se produit, ce que nous ignorions jusqu'alors.

En étudiant par balayage laser de nombreux spécimens, ils ont conclu que les feuilles et les branches reconstituent leurs réserves d'eau pendant la nuit, ce qui augmente leur poids et les fait se rapprocher du sol, jusqu'à 20 cm chez certaines espèces. Il a aussi été remarqué d'autres changements de comportement des arbres, qui illustrent extérieurement comment l'eau se déplace à l'intérieur de l'arbre. Ces découvertes pourraient permettre, à l'avenir, d'optimiser l'arrosage afin que celui-ci soit plus précis et évite tout gaspillage d'eau.

« The megaherbivore gap after the non-avian dinosaur extinctions modified trait evolution and diversification of tropical palms », Proceedings of the Royal Society B : Biological Sciences, avril 2022.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité