Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Des invasives traquées depuis l'espace

Demain : les invasives traquées par satellite ?
Demain : les invasives traquées par satellite ?

Alors que certaines méthodes traditionnelles pour gérer les invasives sont devenues intenables, des chercheurs américains viennent d'évaluer la possibilité de « traquer » ces plantes via des images satellites en apprenant à des ordinateurs à les scanner pour mieux évaluer leurs lieux d'implantation et vitesse de croissance. Des images satellites d'euphorbe ésule (Euphorbia virgata) ont ainsi permis de détecter ces invasives avec 96 % de fiabilité en réussissant à prédire l'émergence, la floraison et la sénescence des plantes.

Cette surveillance par satellite pourrait devenir une méthode rapide, peu coûteuse et accessible au grand public pour surveiller la prolifération de ces plantes, même si, comme nous vous l'expliquions dans notre dossier d'avril (Plantes & Santé n° 233), celles-ci s'avèrent également parfois très utiles.

« Deep learning detects invasive plant species across complex landscapes using Worldview-2 and Planetscope satellite imagery », Remote Sensing in Ecology and Conservation, juin 2022.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité