Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La chicorée protectrice du foie

Les compléments alimentaires à base de chicorée pour protéger le foie ?
Les compléments alimentaires à base de chicorée pour protéger le foie ?

Des scientifiques iraniens ont compilé les données de cinq études incluant 197 patients. Il s'est avéré que la chicorée (Cichorium intybus L.) diminuait de manière significative les taux de deux types de transaminases. Ces enzymes sont présentes dans les cellules du foie et des muscles et leur taux révèle le degré d'un trouble hépatique, en l'occurrence ici la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD).

Même si l'étude révèle également que l'utilisation de chicorée n'aurait pas d'effets sur les lipides dans le sang (cholestérol et triglycérides), cette méta-analyse est toutefois une bonne nouvelle puisqu'elle montre que la supplémentation en chicorée peut exercer des effets protecteurs sur le foie. Ce sont les racines de cette plante, riches en inuline, qui doivent être consommées pour leurs vertus hépatoprotectrices. En infusion ou décoction.

« The effects of chicory supplementation on liver enzymes and lipid profiles in patients with non-alcoholic fatty liver disease: A systematic review and meta-analysis of clinical evidence », Clinical Nutrition ESPEN, juin 2023.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité