Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Un pacte en faveur des haies pour la biodiversité

Un pacte en faveur des haies pour la biodiversité
Un pacte en faveur des haies pour la biodiversité

Ombre pour le bétail, rempart brise-vent, puits de carbone, les haies offrent de nombreux avantages ; et pourtant, leur destruction s'accélère en France. Elles ont disparu à 70 % des bocages depuis les années 50 et plus de 23 000 km de haies sont arrachés en moyenne chaque année depuis 2017, selon un rapport officiel.

Des chiffres suffisamment alarmants pour que le ministre de l'Agriculture lance enfin une concertation sur un « pacte en faveur de la haie », en vue de créer des filières de plantation et de gestion durable. Afin de ne pas laisser retomber le soufflé, les sénateurs écologistes Joël Labbé et Daniel Salmon ont déposé une proposition de loi en juillet pour entériner la plantation de 100 000 km de haies supplémentaires d'ici à 2030. Ces initiatives politiques rejoignent l'appel de l'Association française des arbres champêtres Agroforesteries (Afac-Agroforesteries) à un grand plan de sauvegarde des haies, qu'elle chiffre à 1,7 milliard d'euros.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité