Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les microbes à la racine d'un meilleur goût du thé ?

Les microbes à la racine d'un meilleur goût du thé ?

On pourrait penser que la saveur complexe d'une tasse de thé de qualité dépend principalement des variétés de thé utilisées. Une étude parue récemment semble pourtant indiquer qu'elle reposerait sur un autre ingrédient clé : l'ensemble des microbes présents sur les racines du théier. En effet, en modifiant ces microbes, les auteurs ont montré qu'ils pouvaient améliorer le goût du thé mais aussi la quantité de molécules bonnes pour la santé. Les microbes présents dans les racines de théier affectent leur absorption d'ammoniac, ce qui à son tour influe sur la production de théanine, essentielle pour déterminer le goût d'un thé, et dont on sait qu'elle est intéressante contre le stress.

En comparant différentes variétés de thé, les chercheurs ont identifié un ensemble de microbes qui semblaient prometteurs pour modifier les niveaux de théanine. Une découverte prometteuse puisqu'elle pourrait non seulement améliorer la qualité des théiers de mauvaise qualité, mais aussi bonifier encore certaines variétés de haute qualité. Le même principe pourrait, par extension, s'appliquer à d'autres aliments cultivés, comme le riz.

« Root microbiota of tea plants regulate nitrogen homeostasis and theanine synthesis to influence tea quality », Current Biology, 15 février 2024.

« Root microbes may be the secret to a better tasting cup of tea », Eurekalert.org, 15 février 2024.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici