Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'huile essentielle de menthe poivrée pour soulager le côlon irritable

Huile essentielle de menthe poivrée pour soulager le côlon irritable ?
Huile essentielle de menthe poivrée pour soulager le côlon irritable ?

En Europe, l’huile essentielle (HE) de menthe poivrée entre déjà dans la composition de traitements prescrits à des patients souffrant du syndrome du côlon irritable (SCI). Récemment, des chercheurs japonais ont souhaité prouver cliniquement l’efficacité de l’huile essentielle seule dans le traitement de cette pathologie chez des patients d’origine japonaise.

Ainsi, soixante-neuf sujets atteints du SCI âgés de 17 à 60 ans ont ainsi consommé pendant quatre semaines une capsule contenant l’HE de menthe poivrée, trois fois par jour avant les repas. Après étude de leurs symptômes, les scientifiques ont constaté une amélioration chez 85 % des sujets au cours de la quatrième semaine. Ce, grâce à la molécule de menthol, à l’effet inhibiteur sur la contraction des muscles responsables des spasmes intestinaux.

Efficacy and safety of peppermint oil for the treatment in Japanese patients with irritable bowel syndrome: a prospective, open-label, and single-arm study

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité