Oncologie
Banane, colchique, goyave : prometteuses anticancer
Malgré les progrès des traitements anticancer, leurs effets secondaires nécessitent des approches alternatives. Des chercheurs chinois se sont efforcés de résumer les mécanismes anticancéreux de fruits et de plantes médicinales à l'efficacité prometteuse. Par exemple, la lectine contenue dans l'inflorescence des bananiers de type Cavendish Musa paradisiaca favorise, in vitro, la mort des cellules cancéreuses humaines du côlon. Malgré sa toxicité, la colchicine issue du colchique d'automne (Colchicum autumnale) pourrait aider les femmes atteintes de cancer du sein car elle montre, in vitro sur des souris, une capacité à empêcher les cellules cancéreuses de se diviser et de se propager.
Les extraits de feuille de goyave (Psidium guajava) parviennent, eux, à inhiber la survie et la prolifération des cellules cancéreuses lors de tests in vitro sur des cellules cancéreuses de la prostate humaine. Les extraits de feuilles de moringa (Moringa oleifera), de mangue (Mangifera indica), d'arbre de Damoclès (Oroxylum indicum) et de pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) – dont certains alcaloïdes sont déjà employés en chimiothérapie –, sont également cités parmi les plus prometteurs.
« Exploring the Systematic Anticancer Mechanism in Selected Medicinal Plants: A Review », Oncology Advances, novembre 2024.
« Exploring the systematic anticancer mechanism in selected medicinal plants », Eurekalert.org, novembre 2024.