Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

L’huile essentielle de camomille matricaire pour soigner la peau

Camomille

la camomille matricaire (Matricaria recutita) est originaire d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient. On la nomme également camomille sauvage, ou encore allemande, car elle est très utilisée depuis longtemps par les populations d’Europe centrale, région où elle pousse en abondance. Le mot matricaire est issu du latin matrix, qui renvoie à l’utérus.

De fait, la plante était utilisée lors des accouchements ou durant la menstruation pour calmer les spasmes douloureux. Il ne faut pas la confondre avec la camomille noble ou romaine (Chamaemelum nobile), ou encore avec la camomille du Maroc ou tanaisie annuelle (Tanacetum annuum), toutes deux de genres différents et qui n’ont pas les mêmes propriétés.

Utilisation

Dans une infusion
Lorsque le stress et l’angoisse vous empêchent de dormir, préparez-vous une infusion de camomille dans laquelle vous pouvez incorporer une petite goutte de matricaire avec un peu de miel.

Maux de gorge
Mettez 1 goutte de matricaire dans une cuillère à café de miel et gargarisezvous la gorge avec ce mélange 3 à 5 fois par jour. À partir de 15 ans.

En application cutanée
La matricaire est une grande anti-inflammatoire et la reine des anti-allergiques.

Eczéma, psoriasis, prurit...
Mettez 50 gouttes d’huile essentielle de matricaire dans un flacon de 50 ml, et complétez avec une huile végétale de nigelle. Appliquez sur les zones touchées matin et soir.

Crampes, contractures, douleurs musculaires
Préparez un mélange de 120 gouttes de matricaire et de 80 gouttes de lavandin dans un flacon de 100 ml et complétez avec un macérat huileux de millepertuis. Massez les zones douloureuses.

Règles douloureuses
Massez le bas-ventre avec 2 gouttes de matricaire pour 1 cuillère à café d’huile végétale d’onagre.

Coliques du nourrisson
Dans un flacon de 50 ml, versez 15 gouttes de camomille matricaire, 10 gouttes de lavande vraie, et complétez avec de l’huile végétale de calendula. Massez doucement le...

ventre de bébé dans le sens des aiguilles d’une montre avec 2 ou 3 gouttes du mélange.

Stress, surmenage, burn-out
Mettez 30 gouttes de matricaire et 70 gouttes d’épinette noire dans un flacon de 50 ml et complétez avec un macérat huileux de millepertuis. Appliquez sur les poignets ou en friction du dos.

Diffusion
La matricaire régule le système nerveux neurovégétatif, est antispasmodique et sédative.

Rhinite allergique
3 gouttes de matricaire pour 2 gouttes de basilic tropical.

Stress intense
3 gouttes de matricaire pour 5 gouttes de mandarine rouge.

Insomnie
1 goutte de matricaire pour 3 gouttes de lavande.

Bain
La matricaire peut être mise à profit dans le bain, si celui-ci n’est pas trop chaud et que vous ne souffrez pas de problèmes cardiaques.

Fièvre, douleurs musculaires, fatigue et stress, insomnies, troubles cutanés allergiques, rhume des foins
Mélangez 5 à 7 gouttes d’huile essentielle avec une noisette de gel douche ou une base neutre, puis incorporez le tout à l’eau du bain.

Olfaction
La fragrance de la matricaire favorise la prise de recul et la réflexion chez les personnes qui réagissent « trop » aux événements ou qui se surmènent de manière démesurée.

Mode d’emploi
Prenez une respiration basse, lente et profonde au-dessus du bouchon ou d’un mouchoir sur lequel vous aurez déposé 1 à 2 gouttes d’huile essentielle.

Botanique

De la famille des astéracées, la matricaire est une herbacée annuelle d’une trentaine de centimètres qui croît facilement partout, y compris sur des terrains à l’abandon et le long des chemins. Ses fleurs blanches entourent un réceptacle jaune (appelé capitule) fortement bombé. Fortement aromatique, elle fleurit de mai à novembre. Son huile essentielle est d’une jolie couleur bleu-vert, due au chamazulène.

Propriétés

L’huile essentielle de camomille matricaire est composée en partie relativement égales de sesquiterpènes fortement antiinflammatoires et d’oxydes de bisabolol aux propriétés antiinflammatoires, cicatrisantes et bactéricides. On remarque également la présence entre 1 et 5 % de chamazulène responsable de la belle couleur indigo de la matricaire et qui permet de réguler la sécrétion d’histamine, responsable des manifestations allergiques. Cette huile essentielle est particulièrement appréciée dans toutes les pathologies cutanées allergiques contre lesquelles elle n’a pas son pareil.

Contre-indications

On ne relève aucune toxicité à dose physiologique. On peut l’utiliser pendant la grossesse à partir du 3e mois et chez les enfants dès 3 ans, à condition bien sûr d’adapter les doses. Il est de toute façon conseillé de toujours faire un test cutané sur le pli du coude avant de l’utiliser. De manière générale on évite de dépasser les doses conseillées, de l’appliquer pure chez les moins de 36 mois, de l’appliquer sur les muqueuses ou dans les yeux et les oreilles… et on se lave toujours les mains après l’avoir utilisée.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité