Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Fricassée de bardane

Grande bardanne

Le début du printemps correspond à un bon timing pour une cure dépurative. On peut alors décliner les propriétés de la bardane à table. Voici une petite recette que j’aime bien préparer quand je peux ramasser des racines fraîches. Il est maintenant temps d’enfiler le tablier de cuisine !

Ingrédients (pour 2 personnes)
• 4 carottes  
• 4 petits navets
• 4 belles racines de bardane de  20 cm de long
• 1 oignon
• Une bière brune de type  Guinness
• Huile d’olive, sel et poivre.

La Guinness apporte une amertume qui se marie  bien avec les navets et la bardane. Si vous avez  du mal à en trouver ou si l’idée ne vous plaît  guère, vous pouvez utiliser à la place du tamari  (sauce de soja) ou une cuillère à soupe de miso dilué dans un peu d’eau chaude.

  1. Coupez les carottes et racines de  bardane en rondelles d’un centimètre   de longueur. Épluchez et coupez...
  1. les navets   en cubes. Émincez l’oignon.
  2. Faites revenir l’oignon dans l’huile  d’olive, puis ajoutez carottes, navets   et bardane. Salez, poivrez, et faites suer   à feu doux et à couvert pendant une  quinzaine de minutes.
  3. Rajoutez un demi-verre de Guinness.  Faites cuire jusqu’à ce que les légumes   soient tendres.
  4. Servez accompagné de riz complet. Comble  du bonheur pour le foie, préparez en entrée une petite salade de pissenlit accompagnée d’ail  frais, d’huile d’olive et de quelques anchois. Oserai-je  suggérer un petit verre de Guinness pour accompagner  cet humble repas ? Le foie nous pardonnera

Racines à toutes les sauces

• Parmi les préparations médicinales classiques,  ma préférée, de loin, est la teinture de racines  fraîches. Pour cela, coupez les racines en  rondelles les plus fines possibles et placez-les  dans un bocal. Pour chaque 100 g de racines,  rajoutez 200 ml d’alcool à 80° minimum. Laissez  macérer pendant 2 semaines, filtrez et mettez  en bouteille. Prenez 30 à 90 gouttes de 2 à 3 fois  par jour selon votre condition.
• Si vous avez une centrifugeuse efficace, vous  pouvez aussi extraire le jus des racines et des  grandes feuilles. Stabilisez le jus avec de l’alcool  pur (90° non dénaturé) à raison de 1 volume  d’alcool pour 2 volumes de jus. Prenez 1 c. à café  2 à 3 fois par jour dans un peu d’eau.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité