Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'orange douce, l'essence du bien-être

L'orange douce, l'essence du bien-être

Soleil, joie de vivre et apaisement. C'est ce qu'évoque la fragrance de l'essence d'orange douce (Citrus sinensis). Zoom sur ses différentes utilisations, pour petits et grands! 

L‘essence d‘orange douce (Citrus sinensis) est obtenue par expression à froid du zeste (et non par distillation à la vapeur d‘eau) du fruit de l‘oranger doux, un arbrisseau méditerranéen de la famille des Rutacées. De couleur jaune-vert, l‘essence contient beaucoup de limonène aux effets sédatifs, calmants et anxiolytiques. Elle a l‘avantage d‘être peu onéreuse (environ 4 euros les 10 ml) et de convenir à toute la famille !

Bien l’utiliser

Une atmosphère joyeuse

Voie respiratoire

Pour instaurer une ambiance conviviale au petit déjeuner, à l’heure du goûter ou lors d’un dîner, déposer 5 gouttes d’essence d’orange douce dans la cuve d’un diffuseur à eau. Laisser diffuser pendant 10 minutes. Le limonène dégage une odeur agréable, gourmande et positive. Utile en cas de tensions entre les enfants!

Un sommeil paisible

Voie locale

En cas d’anxiété et d’endormissement difficile, verser au moment du...

coucher 60 gouttes d’essence d’orange douce dans un stick roll-on de 10 ml, puis compléter avec de l’huile végétale de macadamia. Avant d’éteindre la lumière, faire 4 petits ronds avec le roll-on sur chaque poignet. Respirer près du nez, lentement et profondément 5 fois d’affilée. Rituel du soir possible pour les enfants les veilles d’école. À partir de 2 ans, ne pas appliquer en cas d’eczéma ou de problème atopique.

Une douche relaxante

Voie locale

En cas de nervosité ou de journée épuisante, verser 30 gouttes d’essence d’orange douce dans un flacon de 100 ml de gel douche neutre. Bien agiter et appliquer le soir dans la douche, pour calmer l’excitation et stopper les ruminations. La vapeur d’eau engendre la diffusion de l’essence pour un voyage sensoriel anxiolytique, grâce au limonène et au linalol. Utilisation quotidienne possible. Uniquement le soir, à partir de 2 ans. Ne pas appliquer en cas de problème atopique, ni chez la femme enceinte.

Et aussi, en cas de colites digestives

Voie orale

Le limonène agit également comme relaxant des muscles lisses de l’intestin, et permet d’éviter les spasmes liés à une digestion difficile. En fin de repas, verser 2 gouttes de l’essence sur une boulette de pain ou dans une cuillerée de miel dans une tisane. Avaler 1 à 2 fois par jour pendant 4 à 5 jours. Ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans, ni aux femmes enceintes et allaitantes depuis moins de 6 mois

Précautions d’emploi

Ne pas s’exposer au soleil dans les trois heures suivant l’application (photosensibilisation en raison de traces de coumarines). Ne convient pas aux allergiques, asthmatiques, femmes enceintes et allaitantes depuis moins de trois mois, enfants de moins de 3 mois.

Ne pas confondre

Attention à ne pas confondre l’essence d’orange douce (Citrus sinensis) avec l’huile essentielle d’orange amère (Citrus aurantium), issue du zeste, ni avec celle de petit grain bigarade, issue des rameaux et fruits naissants, ni avec celle de néroli bigarade, distillée à partir des fleurs de l’arbre.

Olfactothérapie

La respiration de l’essence d’orange douce apporte une détente radieuse. Ses notes de tête, sucrées, fruitées et rondes, ne tiennent pas longtemps dans l’air. Respirée profondément 3 fois les yeux fermés, directement au flacon ou dans un stick inhalateur, l’essence nous installe dans un état de relaxation, de paix et d’insouciance. L’odeur vient apaiser notre enfant intérieur, calmer notre anxiété et même notre rythme cardiaque. Un cocon réconfortant dans lequel on voudrait bien rester.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité