Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L’eau de fleur d’oranger, pour le sommeil et contre l'anxiété

L’eau de fleur d’oranger
L’eau de fleur d’oranger

L’eau de fleur d'oranger est bien connue pour ses arômes associés à certaines spécialités culinaires. Pourtant, cette eau florale, issue en fait du bigaradier, possède aussi des vertus thérapeutiques : elle améliore le sommeil et lutte contre l’anxiété. Vous pourrez vous en rendre compte avec les synergies que nous vous proposons. 

Pour beaucoup, l’odeur de la fleur d’oranger est une véritable madeleine de Proust. Elle nous rappelle notre enfance, le soleil, ou encore, pour certains, les heures passées dans la cuisine de notre grand-mère. Cependant, même si elle nous paraît familière, cette fleur nous réserve quelques surprises. 

En effet, ce que l’on appelle « l’eau de fleur d'oranger » est élaborée à partir de la fleur du bigaradier ou oranger amer (Citrus aurantium L.), différent de l’arbre dont on consomme le fruit (Citrus sinensis). Utilisée principalement en Inde et au Maghreb, l’eau de fleur d’oranger ne s’est démocratisée en France qu'à partir du XVIIIe siècle dans un cadre exclusivement culinaire. Mais attention, les bouteilles que l’on achète aujourd’hui dans les commerces d’alimentation générale estampillées « eau de fleur d’oranger » ne sont composées que d'arômes synthétiques. Pour profiter des propriétés médicinales de la fleur, il est important de se fournir dans les magasins spécialisés (magasins bio, herboristeries, etc.).  

Une fleur douce et apaisante

« L’eau florale d’oranger ou de bigaradier a un effet certain sur le système nerveux », nous explique Patricia Dalmas, naturothérapeute et phytothérapeute. Elle est ainsi principalement utilisée pour lutter contre les troubles du sommeil. En effet, une étude datant de 2020 met en relief le potentiel de la fleur de Citrus aurantium contre l’insomnie, mais également contre d'autres troubles psychiques tels que le stress, l’anxiété, et même la dépression dans une moindre mesure. 

« Grâce à ses vertus apaisantes, et souvent aux souvenirs d’enfance dans lesquels elle nous projette, cette fleur nous donne un sentiment de bien-être ; l’intention de son eau est la protection, elle recrée un cocon, une bulle de sérénité », ajoute Patricia Dalmas. Et pour nous protéger, la fleur d’oranger ne se contente pas d’agir sur notre psyché, elle agit aussi au niveau physiologique. En effet, une autre étude pointe le potentiel élevé de l’activité antioxydante et de l'activité antibactérienne à large spectre de la fleur du Citrus aurantium. Parfait pour les petits maux du quotidien, et cela dès le plus jeune âge.

L’enfance en bouteille

Nous ramenant à notre propre enfance, l’eau de fleur d’oranger est l'élixir parfait pour nos bambins. Elle favorise le sommeil des plus petits et aide à lutter contre le stress d’un examen pour les plus grands. « Elle aide adultes et enfants à relativiser. Elle recentre et fixe l’attention sur le rationnel et le positif. Je la prescris souvent aux enfants hyperactifs qui n'arrivent pas à se focaliser, ce qui, à la fin, les épuise », nous confie Patricia Dalmas. Une eau pleine de surprise donc qu’il est cependant important de diluer pour un goût plus agréable lorsqu’on la consomme. Vous opterez soit pour de l’eau, une tisane ou du jus d’orange frais pour les plus petits. Sans aucune contre-indication, elle convient même aux bébés et se prête à de nombreuses synergies florales comme celles proposées par Patricia Dalmas. 

Recettes et synergies

  • Bien dormir 

Glissez dans votre tisane ou votre lait chaud du soir une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger et une cuillère à café d’hydrolat de tilleul. Les embruns et les propriétés des deux élixirs apaiseront les tensions accumulées lors de la journée et vous feront sombrer dans de jolis rêves. 

  • Stress et angoisse 

Vous avez une grosse journée en perspective et le stress ou l’anxiété vous paralysent ? Mettez une cuillère à soupe d’eau florale d’oranger dans votre bouteille d’eau ou votre gourde. Vous pourrez ainsi, tout au long de la journée, profiter de ses vertus et vous détendre. 

N.B. : vous pouvez également ajouter une cuillère d’hydrolat de basilic pour en augmenter les bienfaits.

  • Choc émotionnel 

Dans la vie, il arrive que certaines situations provoquent en nous un véritable choc, qu’il s'agisse d’un décès, d’un accident ou d’un grand bouleversement dans notre quotidien. Pour y pallier, vous pouvez incorporer dans votre boisson préférée (or alcool) en alternance une cuillère à café d’eau de fleur d’oranger et une cuillère à café d’eau de rose avec six prises maximum dans la journée. Vous pouvez également agir par vaporisation en ajoutant quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger dans un brumisateur. Vous recréerez ainsi votre bulle de sérénité où vous vous sentez en sécurité. 

Recettes de Patricia Dalmas, naturothérapeute et phytothérapeute.

« Therapeutic Effects of Citrus aurantium Components on Psychological States: A Systematic Review », Crescent Journal of Medical and Biological Sciences, 2020.

« Relationship between volatile components, antimicrobial and antioxidant properties of the essential oil, hydrosol and extracts of Citrus aurantium L. flowers », Journal of Infection and Public Health, 2020

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité