Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

À quand la biologie des quanta ?

Plantes médicinales

Il y a quelques jours, une jeune ingénieure fraîchement diplômée m’a rendu visite à mon laboratoire. Cette personne, passionnée par les plantes médicinales venait me solliciter pour me proposer une idée fort intéressante : mener à bien son objectif de diplôme de 3e cycle à travers une formation en alternance, et mettre ainsi un pied dans le monde de l’entreprise et un autre dans la recherche sur les plantes et leurs vertus...

Dans notre échange du moment, je m’aperçois que cette personne est incollable sur bien des points. Électrons, molécules, tableau de Mendeleïev, elle maîtrise ces notions à merveille. Oui mais... En grattant du côté de la biologie, le constat est stupéfiant. On nage en plein dans le cartésien où tout s’explique grâce aux molécules et aux lois de la chimie.

Imaginez la réaction...

de cette jeune ingénieure quand j’ai abordé le monde du vivant avec l’approche quantique ! En un instant, elle a pris conscience qu’un pan entier de connaissances lui avait été occulté durant ses études. Voici quelques exemples que je lui ai cités : saviez-vous que la physique quantique explique la photosynthèse par une intrication de photons qui permet à chaque plante de pousser ? Un phénomène inexplicable par l’approche cartésienne... Que des bactéries peuvent calculer le meilleur canal de transport de leurs électrons au travers de molécules, tels des ordinateurs quantiques ? Que les geckos, des sortes de lézards vivant dans les régions chaudes, adhèrent aux parois grâce à des particules virtuelles, sans aucune interaction moléculaire classique ? D’ailleurs grâce à cela, l’armée américaine est sur le point de concrétiser les pouvoirs de Spiderman sur des soldats... Ce sont là les fondements d’une révolution de la biologie !

Je suis sidéré de voir que ces futurs ingénieurs, qui se préparent à faire avancer le domaine de la santé et celui de l’alimentation, n’ont aucune notion de ces nouvelles sciences. Ils sont donc déjà hors circuits s’ils n’intègrent pas d’eux-mêmes ces dernières avancées. Car la société, elle, n’attend pas pour évoluer... La preuve à travers le projet Calico mené par Google. La physique quantique trouve sa place chaque jour !

N’est-ce pas P. V. Marchesseau, biologiste et fondateur de la naturopathie en France qui disait : « Ne rien rejeter mais tout intégrer » ? Une ouverture nécessaire pour comprendre le monde du vivant. Pourtant, en France, on s’évertue au conservatisme sclérosant. Les courageux qui osent s’aventurer dans la complexité de la physique quantique se voient refuser des postes universitaires. Cette nouvelle science ferait-elle peur aux enseignants-chercheurs ? Auraient-ils peur d’une désorganisation moléculaire intelligente ? Évidemment! Voilà qui les obligeraient à remettre en question leurs acquis et leurs logiques. Chers scientifiques, il faut vous y mettre, c’est quand vous voulez !

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité