Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Être à l'aise à l'oral grâce aux élixirs floraux

Être à l'aise à l'oral grâce aux élixirs floraux

Que l'on doive parler devant une ou plusieurs personnes pour décrocher un emploi, un examen ou de nouvelles responsabilités, l'enjeu met sous pression. Quelques stratégies aident à s'y préparer. Quant aux élixirs floraux, ils vous accompagnent en amont… jusqu'au jour J.

Comment être à l’aise à l’oral ? On croit connaître tous les conseils, mais rien n’y fait : le défi ébranle la confiance en soi. La même fragilité saisit l’étudiant avant son épreuve, le chômeur convoqué pour un entretien d’embauche ou le salarié parlant en mode conférence afin d’obtenir une promotion. On peut être sociable, maîtriser son sujet et craindre de bafouiller. Car le plus important est de captiver son auditoire et de convaincre, ce qui implique la personnalité tout entière.

Depuis peu, les concours d’éloquence reviennent sur le devant de la scène. Les cours et coaching d’art oratoire se multiplient. Car avoir de la prestance s’exerce : respiration, ancrage du corps, mobilité du regard ou modulations vocales et gestuelles à tester devant la caméra de son smartphone. Adopter une routine avant l’instant crucial permet de rentrer dans sa bulle. On peut lever les bras en V en signe de victoire devant un miroir, ce qui, en plus, ouvre la cage thoracique. Autre technique pertinente, la sophrologie. Elle invite à se projeter dans un scénario positif. La florithérapie, elle, rééquilibre les émotions tout en préservant notre personnalité, favorisant une prise de parole plus naturelle. Objectif : faire de ce cap redouté, un moment de plaisir.

J’appréhende mon entretien d’embauche

Mon élixir : Costilla de Adàn

Cet élixir floral andin fabriqué à partir du faux philodendron (Monstera deliciosa) peut apporter une sensation de protection aux personnes intimement ­convaincues qu’elles sont incapables de parvenir à leurs fins. Il aide à se désinhiber et ainsi, à dépasser cette peur de s’adresser à un recruteur. Si on est convoqué, c’est qu’on a suscité l’intérêt ! En...

se libérant des croyances autolimitantes, on s’autorise à parler de soi avec authenticité, et sans craindre de ne pas être à la hauteur. Bref, à mettre toutes les chances de son côté.

Le message du faux philodendron

Sa fleur ressemble à un épi dressé, à l’abri d’un large pétale évoquant une capuche en velours blanc crème. C’est à l’état sauvage que cette liane tropicale exhibe facilement ses fleurs !

En complément

L’élixir de gentiane invite à rester optimiste, persévérant et compétitif en dépit des difficultés et échecs précédents.

 

Mon mantra

Je suis digne d'être apprécié. 

L’oral me terrifie

Mon élixir : Rock Rose

Hélianthème en français, cette Fleur de Bach combat l’état de panique y compris celui qui découle d’expériences précédentes. Chat échaudé craint l’eau froide ! Les frayeurs passées peuvent se réactiver avant le jour de l’examen. Cet élixir permet d’aller chercher au plus profond de soi le courage nécessaire pour affronter une épreuve. Il apaise ceux qui s’en font tout un monde. Il accompagne durant les révisions et jusqu’au jour de l’oral, apportant la dose de calme suffisante pour relever le défi sans ce débordement émotionnel qui amène certains à se pétrifier.

Le message de l’hélianthème 

Il suffit d’un léger frôlement pour faire tomber les pétales de cette fleur jaune d’or en forme de bouclier qui se dresse face au soleil.

En complément

L’élixir de valériane apaise le système nerveux, mais sans créer de somnolence, permettant alors d’être assez efficace le jour pour ne pas avoir à écourter ses nuits.

Mon mantra

Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Défendre mon projet, quelle angoisse !

Mon élixir : Rock Water

Conçu par le Dr Bach à base d’eau de source et non d’une fleur, il aide les perfectionnistes à dissoudre les principes rigides dans lesquels ils s’emprisonnent. Les préjugés négatifs sur la réaction de l’auditoire favorisent une attitude crispée. Cet élixir permet d’assouplir les croyances à l’origine de l’angoisse, et de mettre à profit ses idéaux pour se montrer à la fois convaincu par son projet et ouvert à une discussion. Parvenir ainsi à lâcher prise vis-à-vis de soi-même, et de l’image de soi que l’on envoie, instaurera un climat de confiance dans les échanges.

Le message de l’eau de roche 

Tout en fluidité, elle coule en épousant la forme rigide, voire cassante, des rochers, n’en faisant aucun obstacle pour poursuivre son chemin.

En complément

L’élixir Bush Fuchsia, venu d’Australie, invite à s’exprimer clairement lorsqu’on prend la parole en public. Il équilibre notre part de rationalité issue de nos connaissances et de nos capacités intuitives.

Mon mantra

Le trac se dissipe sur scène !

Posologie

Débutez votre cure trois semaines avant l’entretien avec trois gouttes trois fois par jour. Si besoin, ­augmentez la fréquence (pas la dose) jusqu’à dix fois quand la date approche. Le jour J, diluez-les dans une ­bouteille d’eau, ce qui permet, en plus, de vous hydrater lors de votre oral. Et pour mieux surmonter l’épreuve, ajoutez trois gouttes de Rescue (Fleur de Bach) ou d’Assistance (Deva) ou sept gouttes d’Urgence (Bush australien).

Ne restez pas sans voix

Notre voix reflète notre état ­intérieur. Quand le stress nous assaille, elle peut trembler, se casser, aller dans les aigus ou les graves… Un discours ponctué de toussotements témoigne de notre gêne, une extinction de voix, de notre envie secrète de disparaître ! Faire des vocalises aide à développer une voix qui porte. On peut aussi « mettre du sourire » dans ses paroles, relâcher les épaules et pratiquer des ­respirations ­abdominales avant de s’exprimer. Et prendre l’élixir Mimulus : donnant de ­l’assurance quand on ­appréhende une source de trac ou en cas de timidité incontrôlable, il permet de stabiliser sa voix et de faciliter l’expression orale.

Merci à Sandrine Schnell, sophrologue, conseillère en florithérapie et en olfactothérapie : decoeurafleur.fr

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité