Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Débattre sans se disputer grâce aux élixirs floraux

Débattre sans se disputer

Quand les sujets de société ou de politique s'invitent dans les discussions privées, attention à ne pas se laisser déborder par ses émotions ! Les élixirs floraux peuvent contribuer à faire entendre ses opinions tout en écoutant et en respectant celles des autres. Objectif : éviter les débats houleux.

Qui n'a pas connu ces repas dominicaux où, emportés par la fougue qui les enivre, certains convives échangent des piques en plus de leurs idées sur la pandémie, la politique, l'écologie, l'éducation… ? Des sujets parfois clivants, à l'heure où les opinions exprimées en quelques mots ou en images sur les réseaux sociaux favorisent la désinformation et la pensée binaire. Pourtant, le débat est sain. Il affûte nos capacités de réflexion et favorise l'expression de soi. Sur un plan non conscient, il répond à notre besoin fondamental d'éprouver que l'on appartient à une communauté (familiale, nationale…) : on défie nos pairs pour mieux leur signifier que l'on recherche leur approbation. Pour construire son identité, l'être humain a besoin de s'opposer dans un cadre sécurisant. Mais face à un désaccord trop profond, on ne se sent plus reconnu par l'autre. Le débat vire à la compétition et aux attaques personnelles lancées pour retrouver de la valeur et un sentiment de puissance.

Prendre un élixir floral avant la rencontre peut aider à écouter l'autre sans l'interrompre ni changer de sujet. Posez-lui des questions et résumez sa pensée avant de rétorquer. Sachez aussi mettre fin au débat avant qu'il ne s'envenime. Sans rancune ! Calme ou animée, cette confrontation sera toujours féconde. D'ailleurs, elle se poursuit souvent… en notre for intérieur.

Avec mon frère, le ton monte

" On s'entend plutôt bien, mais quand on se retrouve chez nos parents, il y a toujours une discussion qui dérape. Au départ, le sujet peut être anodin. Un film qu'on a aimé, par exemple. Puis on tricote des arguments et le phénomène nous échappe. Ça peut aller jusqu'au clash. Il m'arrive de quitter la table.

Mon élixir Ortie 

Cet élixir contemporain (marques Deva ou PHI Essences) soutient l'unité familiale en aidant à exprimer franchement et calmement ses positions. Adopter cette attitude dénuée d'agressivité incite souvent ceux qui débattent avec nous à ne pas surenchérir sur un mode querelleur. Cet harmonisant est particulièrement indiqué en cas de rivalité fratricide, ravivée comme ici en présence des parents par un besoin de reconnaissance, un conflit de légitimité et d'autorité pas toujours conscient.

Le message de l'ortie : Cette plante urticante

> pousse en groupe, chacune étant reliée aux autres par des rhizomes, des liens non apparents. Elle régénère et équilibre les sols.

En complément

L'élixir de lis martagon, qui développe l'écoute d'autrui et atténue l'esprit de compétition, permet de rééquilibrer les échanges.

Mon mantra

Un débat n'est pas un match à gagner

Je marche sur des œufs...

" C'est le cas de le dire : je suis végétarienne ! Or, je sais que ce choix agace certains de mes amis. Au restau, l'atmosphère est lourde. J'ai peur d'entrer avec eux dans un débat acharné comme le taureau dans l'arène. Prendre des piques laissera des traces et je ne veux pas que notre amitié se fracture pour ça. ”

Mon élixir Oregon Grape

Issu du mahonia à feuilles de houx, cet élixir californien de la marque FES s'adresse aux personnes qui, un peu paranoïaques, restent sur la défensive en prêtant aux autres des intentions négatives. Percevoir ses amis comme hostiles vis-à-vis de ses propres convictions crée un malaise. On se sent à part, vulnérable, et cette susceptibilité à fleur de peau empoisonne les relations au point que chacun peut s'envoyer des flèches. Cet élixir invite à ne pas préjuger de l'attitude des autres et à se montrer compréhensif. Le sujet n'occupera pas toute la soirée !

Le message de l'Oregon grape : Les fleurs jaunes du Berberis aquifolium se regroupent en bouquet et possèdent un léger parfum de miel… adoucissant.

Posologie : Prenez 3 à 4 gouttes de votre élixir quand nécessaire. « Ou sous forme de spray d'ambiance, pschittez-le au-dessus de la table avant un débat houleux », suggère Ève Apprill. Vervain, par exemple, favorise l'écoute mutuelle. Et face à des sceptiques de la florithérapie, « sans doute vaut-il mieux ne pas chercher à convaincre, mais partager son expérience », conseille-t-elle.

En complément

L'élixir de strelizia royale de PHI Essences, alias « oiseau de paradis », aide à rester soi-même et à faire rayonner cet état de bien-être autour de soi.

Mon mantra

Baisser la garde pour dégeler l'ambiance !

En position d'arbitre

Comment réagir quand on est spectateur d'une joute verbale qui nous met mal à l'aise ? Certains se taisent en attendant la fin, tentent vainement d'apaiser la discussion. Parfois, c'est l'un des débatteurs qui, en nous prenant à partie, nous propulse de fait dans la position d'arbitre. Dans tous les cas, il est difficile d'en placer une ! L'élixir de trèfle rouge, qui aide à garder la tête froide dans de telles ambiances négatives, encourage à intervenir avec tact et sagesse afin de se faire entendre au bon moment : durant le débat… ou après, quand les esprits moins échauffés sont plus à même de prendre du recul sur leurs attitudes.

Comment convaincre ?

"Je me soigne par l'homéopathie depuis toujours. J'ai dans ma famille des médecins et des scientifiques purs et durs qui sont contre et obtus. Même si nos conversations sont tendues, je me bats pour que cette médecine soit reconnue, quitte à faire des étincelles. Mais c'est épuisant… ”

Mon élixir Gymea Lily

Cet élixir du bush australien permet aux tempéraments militants de défendre leurs convictions avec plus d'humilité afin d'apaiser les discussions. Opposé à la science d'une autorité compétente dans son domaine (ici, les membres de sa famille), en lutte contre la sensation d'être dominé, on peut soi-même chercher à dominer l'autre en opposant son propre savoir. Cet élixir, qui peut agir sur le besoin d'attirer l'attention, aide à se positionner par rapport à eux sans excès d'orgueil.

Le message du Gymea Lily : Le lys javelot arbore une fleur rouge écarlate au sommet d'une immense tige raide pouvant atteindre 6 mètres de haut. Son nom latin, Doryanthes excelsa, signifie « fleur harpon exceptionnelle » !

En complément

L'élixir de calendula invite ceux qui aiment les polémiques à éviter les piques, à se montrer cordiaux et plus réceptifs aux arguments des autres.

Mon mantra

Le but d'un débat ou d'une discussion ne doit pas être la victoire, mais le progrès (Joseph Joubert)

Merci à Ève Apprill, conseillère en élixirs floraux (Artstella.com) et à Solange Sarah Izem, formatrice (Sarahizem.com).

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité