Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Des élixirs floraux pour soutenir un proche avec tact

Des élixirs floraux pour soutenir un proche avec tact

Comment réagir face aux difficultés d'un proche quand on sait que l'on ne peut rien faire pour améliorer sa situation ? On aimerait l'accompagner, soulager sa peine, lever ses craintes ou sa colère mais on se sent souvent impuissant ou maladroit. Et si les élixirs floraux pouvaient nous aider à adopter la bonne attitude ? Par Agnès Rogelet

«Courage, ne t'en fais pas ». « Ne t'inquiète pas, ça va aller, sois patient ». On a tous en réserve des expressions types pour tenter de remonter le moral d'un proche. Une ressource pratique quand la souffrance de l'autre nous déstabilise. De telles phrases prononcées avec des intentions réconfortantes nous aident à mettre à distance nos propres émotions. Dans « réconfort », il y a « fort », et on se fait un devoir de ne pas se laisser emporter par les tourments de l'autre. Hélas, ces messages ne fonctionnent pas aussi bien qu'on le voudrait. Sans que l'on en ait conscience, ils peuvent même être culpabilisants. La personne peut penser qu'elle nous embête avec ses problèmes, se sentir incapable de les surmonter, avoir honte de se plaindre… Donner des conseils ou se référer à sa propre histoire n'est pas forcément plus audible. Chaque expérience est unique. Alors que faire ? Se taire, peut-être. Accueillir nos émotions pour écouter sans juger, sans faire appel à la raison. Puis dire à l'autre que ce qu'il ressent est normal, qu'on est désolé pour lui, qu'on le comprend. Respecter son tempo. La bienveillance – qui sonne comme l'art de bien veiller sur autrui – consiste à être disponible pour lui laisser la possibilité de s'exprimer et de, peu à peu, remonter la pente.

Je ne m'oublie pas

" Une de mes amies accumule beaucoup de problèmes depuis quelques années. En ce moment, elle vit une séparation compliquée, avec des enjeux immobiliers. Bien sûr, je ne la laisse pas tomber. Les amies sont là pour se soutenir mutuellement. Mais elle est trop prise dans ses soucis pour penser aux miens et je me sens vidée.

Mon élixir Centaury

Conseillée aux personnes bienveillantes animées par le sens du service, cette fleur de Bach permet de rééquilibrer la balance entre écoute des besoins de l'autre et écoute de ses propres besoins. En effet, ces personnes peuvent avoir du mal à poser leurs limites, car ça n'est pas l'idée qu'elles se font de la relation humaine. Peu à peu, la présence accordée à autrui devient épuisante. Or, porter davantage l'attention sur soi, ce n'est pas être égoïste, mais...

se préserver. L'autre n'a pas toujours conscience d'être énergivore ! Cet élixir qui aide à affirmer ouvertement que l'on a aussi ses propres soucis peut contribuer in fine à établir un échange plus fructueux.

Le message de la centaurée : Discrète, elle se fait facilement piétiner. Mais elle peut aussi, lors de sa première saison, disposer ses feuilles ovales en éventail et empêcher les autres plantes de lui prendre de la lumière.

En alternative

Alpine Mint Bush redonne de la vitalité aux personnes qui prennent en charge le bien-être des autres au point de s'épuiser.

Mon mantra

Je réponds présent, mais ça me pèse

Chacun son tempo

" Mon meilleur ami, sous pression au travail, veut se reconvertir. Ça l'obsède, mais il n'arrive pas à se lancer. J'ai essayé l'humour pour l'aider à dépasser ses blocages, les balades à vélo pour lui changer les idées et lui donner de l'élan, je lui fournis des adresses car je suis passé par là… Je fais tout pour qu'il prenne confiance en lui. Je ne comprends pas… ”

Mon élixir Impatiens

Cette fleur de Bach s'adresse aux tempéraments vifs, irrités par les personnes qui ne vont pas au même rythme qu'eux. Leur impatience les conduit à se montrer pressants, voire à faire à la place des autres. Leur volonté d'aider est sincère, mais pas toujours adaptée. En favorisant une détente mentale et corporelle, cet élixir développe la tolérance et permet d'accepter que l'autre fonctionne à sa propre cadence.

Le message de l'impatiens : Une fois germée, elle recouvre rapidement les sols nus d'une masse végétale très vigoureuse.

En complément

L'élixir de chicorée (Chicory) permet de satisfaire son besoin d'être utile aux autres, sans rien attendre en retour.

Mon mantra

J'essaye de le bouger

L'art d'écouter des inconnus

« Écouter, c'est prendre le temps de regarder ce qu'on ne voit pas avec les yeux », dit l'acteur Christophe Malavoy, ambassadeur de SOS Amitié. Nombre d'associations ont besoin d'écoutants et certains proposent une formation. Car on n'écoute pas de la même façon un ami et un anonyme en détresse. L'une des clés est de ne pas chercher à recueillir des confidences pour tenter de mieux connaître l'appelant. Surnommé « casse-lunettes », l'élixir d'euphraise aide à développer cette connexion fine avec l'autre, basée sur un ressenti intérieur.

Je mets des mots sur mon silence

" Quand mon frère m'a annoncé qu'il avait un cancer, cela m'a laissé sans voix. Je ne suis pas à l'aise avec les problèmes de santé. Je voudrais lui redonner des forces, l'encourager à se battre mais j'ai peur d'être gauche. Je ne suis pas très doué pour montrer ma compassion. ”

Mon élixir Chélidoine

Cet élixir contemporain peut libérer la parole de ceux qui ont tendance à se replier sur eux-mêmes lorsqu'ils se sentent fragilisés par ce qu'on leur dit. Il permet aux timides, aux pudiques d'intégrer clairement les informations et de développer une communication plus assurée, de manifester leur présence auprès de l'autre en trouvant les mots justes, sans craindre d'être maladroits.

Le message de la chélidoine : Terne, discrète, elle pousse à l'ombre, mais sa sève révèle une énergie intérieure très active.

En complément

Achillée rose est une fleur de protection aide à ne pas se sentir déstabilisé par les émotions d'autrui ou ses problèmes de santé.

Mon mantra

Je ne sais pas quoi dire ni quoi faire.

À savoir

Les descriptifs des élixirs floraux peuvent sembler un peu forts par rapport à l'émotion qui nous traverse. « Détachez-vous du sens littéral des mots pour saisir les nuances de la qualité à retrouver », conseille Élisabeth Busser dans Les Fleurs de Bach (Grancher). Prenez du recul, imprégnez-vous des vertus positives de l'élixir, regardez des images de la fleur… Choisir le plus approprié pour soi nécessite de se connecter à nos ressentis profonds… quitte à accepter de voir des aspects de soi qui ne nous plaisent pas !

Merci à Maud Gracien, psychologue, florithérapeute, auteure de Mon cahier des fleurs de Bach (éd. Mosaïque Santé) Maudgracien.com

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité