Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

J'ai du mal à vivre dans le présent

J'ai du mal à vivre  dans le présent

La sagesse recommande de vivre pleinement l'instant au lieu d'anticiper, de ressasser le passé ou d'agir en mode automatique. Plus facile à dire qu'à faire ! Pensons donc aux élixirs floraux : nombre d'entre eux peuvent aider à se recentrer sur le présent.

On a souvent la sensation que le temps passe vite ou, à l'inverse, qu'il s'éternise. Des neuroscientifiques se sont penchés sur la question. Ils ont identifié que les neurones capables de coder la perception du temps se situaient dans l'hippocampe, structure qui gère notamment nos émotions. Nous savons que nos occupations et préoccupations impactent cette capacité et par conséquent, celle de vivre le moment présent. Ce moment, le flux continu d'informations qui nous parviennent et les actualités anxiogènes ne nous aident pas à le vivre avec sérénité. Il nous échappe aussi parce que nous fonctionnons en mode automatique. Il contient nos inquiétudes, nos routines, notre quête de sens, nos regrets, nos espoirs... Comment jouir pleinement du présent ? « Continuer de rester sensible à la beauté du monde. Même si elle ne me soulage pas, même si elle ne m'aide pas tout de suite. À un moment donné, tout basculera et elle me sauvera », répond Christophe André dans son best-seller Méditer, jour après jour. Alors, entraînons-nous à nous focaliser sur ce qui nous fait du bien à l'instant T. Respirons, baladons-nous, jardinons, renouons avec la matière et la nature. Porteurs du message vibratoire d'un végétal, les élixirs floraux nous y invitent également.

Je zappe d'une activité à l'autre

"J'ai essayé la méditation, mais je n'arrive pas à me ­connecter au présent. Je suis toujours occupé. Je passe mes coups de fil durant mes courses ou en cuisinant, je regarde la télé et le smartphone en même temps… J'ai toujours fonctionné ainsi. Je n'arrive pas à faire autrement. 

Mon élixir Aneth

Il aide à lutter contre le " multitâchisme ". Cette tendance à être toujours suroccupé et à se laisser happer par les sollicitations extérieures révèle-t-elle une anxiété ? En tout cas, elle ne permet pas de prendre conscience du moment présent ! Cet élixir apaisant clarifie le mental et favorise les capacités d'organisation pour effectuer avec efficacité les tâches qui vous submergent. Il aide à se recentrer quand tout va trop vite, quand le temps semble trop limité. On le recommande en cas d'excès de stimuli sensoriels, pour aider à être de nouveau...

pleinement à ce que l'on vit et à ce que l'on fait, chose à laquelle invite également la méditation.

Le message de l'aneth :  Les multiples fleurs jaunes de cette plante ombellifère rayonnent dans toutes les directions. Mais c'est intérieurement qu'elle assimile l'air dans ses feuilles, sa tige et sa racine.

En complément

White Chestnut (marronnier blanc) favorise l'attention à l'instant présent quand, trop préoccupé par ce qu'il y a à faire, on ne parvient pas à déconnecter le mental.

Mon mantra

J'appuie sur la touche " pause "

Je pense à ce que j'aurais dû dire

" Mon esprit ne me lâche jamais. J'ai tendance à regarder dans le rétroviseur, en mode " j'aurais dû "… J'aurais dû dire ceci à untel, faire comme ci et pas comme ça. Je suis perfectionniste. Ça saoule mon mari, qui me répète que ce sont des broutilles et que je ferais mieux de profiter du présent. Il a raison… ”

Mon élixir Pissenlit

Cet élixir permet de rééquilibrer les tempéraments perfectionnistes car il les aide à se sentir plus léger une fois leurs missions accomplies. Aux prises avec un idéal élevé, les personnes exigeantes envers elles-mêmes cherchent à tout contrôler et ne lâchent pas le morceau, même après coup. Elles reviennent sans cesse sur ce qu'il s'est passé, se refont le film avec une pointe de culpabilité. L'élixir de pissenlit, qui libère les tensions physiques, mentales et émotionnelles de ceux qui veulent toujours " mieux faire ", procure une détente plus propice à jouir du présent.

Le message du pissenlit : On arrache difficilement cette plante fortement enracinée dans la terre, mais ses fleurs qui se transforment en boules plumeuses (les fruits) se laissent porter par le vent.

En complément

Rock Water, fleur de Bach à base d'eau de roche, invite à laisser couler, à être plus doux avec soi-même.

Mon mantra

Maintenant je respire, et je m'imprègne de ce qui m'entoure

C'est de saison !

Le début d'année est le temps des bonnes résolutions, d'un espoir de renouveau qui nous projette vers l'avenir. Mais on peut se sentir « écartelé » entre deux pôles temporels nous empêchant de savourer le moment présent. L'hiver, toujours là, incite au repli sur soi propice à ressasser le passé tandis que les habitudes se remettent en place après les fêtes. Mais c'est aussi la saison du perce-neige ! En élixir, cette fleur qui s'élève vers le ciel avant de se tourner vers la terre, symbole d'intériorité, donne la force de trouver en soi les ressources pour mieux traverser cette période. 

Comment ne pas s'inquiéter pour l'avenir ?

Les temps sont durs, l'atmosphère est pesante. Il faut plus que jamais profiter des bons moments. Je le sais… mais le monde n'offre pas de perspectives très réjouissantes ! Je ne suis pas déprimé, mais réaliste. Le présent prépare le futur. Faut-il s'en remettre au destin ? "

Mon élixir Eucalyptus

Voilà un élixir qui redonne foi en l'avenir, pour vivre dans l'instant avec sérénité et enthousiasme ! Le présent est aussi fait de bonheurs, et savoir en profiter permet d'aller de l'avant. Cet élixir purificateur invite à ne pas stagner dans une vision pessimiste de la vie. Il apporte un souffle de chaleur et de la lumière aux personnes en proie aux questionnements existentiels qui, en anticipant trop un futur sombre, empêchent leur esprit d'apprécier le " ici et maintenant ".

Le message de l'eucalyptus : Cet arbre qui pousse dans des pays ensoleillés supporte très bien les terrains frais et humides. Et pour cause : ouvert à l'air ambiant, il permet au soleil qui le traverse de réchauffer le sol.

En complément

L'élixir Oranger favorise la joie de vivre chez les personnes impactées par de longues épreuves et une atmosphère qui plombe leur moral.

Mon mantra

Carpe diem, " cueille le jour ", sans te soucier du lendemain

Horace

Conseils d'utilisation

Assis ou allongé, fermez les yeux, prêtez attention à l'air qui entre et sort de vos narines. Puis visualisez un champ de fleurs. L'une d'elles vous attire. La méditation peut ainsi vous guider vers l'élixir qui vous correspond ou en potentialiser les effets. Des ateliers existent pour vous y aider. 

Merci à Élisabeth Hilbert-Busser, florithérapeute, docteure en pharmacie, naturopathe et codirectrice de l'école Plantasanté (Plantasante.fr).

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité