Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Savoir prendre du temps pour soi

fleur temps pour soi

Et si on pensait enfin vraiment à soi, rien qu'à soi ? Équilibrer son temps contraint et des moments (bien) choisis permet de s'épanouir davantage et de redonner du sens à nos vies. Plusieurs élixirs floraux aident à suivre cette voie.

« Revoir le rapport à la vie et au monde » pour consacrer plus de temps à l'épanouissement individuel, c'est ce que revendique le collectif Travailler moins, en nous interrogeant : « Feriez-vous votre métier gratuitement ? ». Volontairement provocatrice, la question interroge notre tendance à accorder une place centrale à notre vie professionnelle, au point que « ce qu'on fait dans la vie » sous-entend « qui l'on est dans la vie ». Mais pour dégager du temps pour soi, il faut aussi alléger… son emploi du temps personnel ! Corvées, rendez-vous divers, moments où l'on s'occupe des autres sont autant de petits boulots qui s'enchaînent. Écoutons notre crainte de passer à côté de quelque chose, ce vague sentiment de ne pas vivre « sa » vie. Car reconquérir du temps pour soi, c'est d'abord retrouver de l'espace mental. S'autoriser à sortir de l'agir pour ressentir ses besoins profonds, et l'autoréflexion qui accompagne la prise d'élixirs floraux peut l'encourager. Cela permet ensuite d'accepter que nos projets aient plus le goût du plaisir pur. Par exemple, pratiquer le sport ou le jardinage parce qu'ils nous font nous sentir vivants plus que pour être en bonne santé ou écolo. Rien de tel que des actes gratuits pour ne pas se laisser dévorer !

Mon travail, c'est ma passion

" J'ai cette chance d'être totalement épanoui dans mon job. J'ai même monté un atelier bénévole pour transmettre mon savoir-faire à des jeunes. Toujours dans le tunnel du boulot, je n'ai pas vu mes propres enfants grandir. Ils me le reprochent… mais j'ai du mal à rééquilibrer la balance. "

Mon élixir Oak

Traduction anglaise du mot « chêne », cette fleur de Bach s'adresse à ceux qui carburent au travail. À tel point qu'on la conseille aux personnes qui ont du mal à prendre leur retraite. Que cache cette passion pour une activité professionnelle à laquelle on s'identifie complètement ? Que vient-elle combler ? Choisir cet élixir interroge sur son sens du devoir et du dévouement. Son action rééquilibrante conduit à mieux doser cette soif de s'investir et à ne pas sacrifier d'autres dimensions importantes de son existence. En aidant à lâcher du lest et à prendre du temps pour soi...

, il permet d'admettre qu'on peut s'épanouir dans d'autres sphères tout aussi passionnantes.

Le message du chêne : Cet arbre, symbole de solidité, de noblesse et de stature, possède un tronc unique et droit. Mais au sein de celui-ci, il est aussi capable d'accueillir des animaux et divers végétaux.

En complément

L'élixir Clematis (clématite) aide les passionnés rêveurs qui se laissent emporter par leur travail à s'ancrer dans la réalité afin de s'ouvrir à d'autres aspects de leur vie et à concrétiser leurs objectifs.

Mon mantra

Je ne suis pas (que) mon travail

On m'en demande toujours plus

" Chef de projet est un poste qui peut vous occuper l'esprit jour et nuit ! Jusqu'ici, je parvenais malgré tout à avoir une vie privée. Mais en période de crise, où on ne compte plus ses heures sup, je n'arrive plus à déconnecter. Je turbine comme le hamster dans sa roue ! Pas très épanouissant… "

Mon élixir Buis

Il soutient la capacité à préserver sa propre nature lorsqu'on évolue dans un contexte contraignant et autoritaire. Autrement dit, il permet de « ne pas se laisser bouffer » par la situation et de faire valoir ses propres aspirations. Cette disposition d'esprit amène à assurer ses tâches sans les subir, en prenant aussi le temps de déconnecter. Cela permet d'ailleurs d'être plus efficient. Cet élixir donne la force de reprendre les rênes de sa vie !

Posologie : Dans l'idéal, prendre 3 à 4 gouttes des élixirs qui vous conviennent sous la langue ou dans un peu d'eau, aussi souvent que nécessaire, en ayant une pensée pour les bienfaits qu'ils procurent. De temps en temps, vous pouvez aussi les ajouter à votre infusion, à l'instar de la gamme Tisane Émotion des laboratoires Deva, associant une synergie d'élixirs à un mélange de plantes bio aux vertus phyto. Vivez ce moment comme un rituel, une pause pour vous-même. Ajoutez les gouttes de votre élixir juste avant de le déguster. 

Le message du buis : Son bois est souvent sculpté, mais ses bourgeons serrés tels des poings fermés montrent sa résistance. D'ailleurs, cet arbuste ne fleurit que quand on ne le taille pas.

En complément

L'élixir d'érable, qui agit spécifiquement sur l'équilibre des énergies en présence (la sienne et celle de son environnement), aide à s'extirper du piège dans lequel on est coincé.

Mon mantra

L'épanouissement de soi n'est pas négociable !

À l'écoute du corps

Lorsqu'on ne s'accorde pas assez de temps pour soi, notre organisme nous le signale ! En effet, le plus souvent la sensation de ne pas se réaliser pleinement s'installe progressivement. Elle « infuse » en soi, et ce mal-être peut générer de la fatigue, des tensions, des troubles du sommeil… Des signaux corporels qui nous aident à en prendre conscience. Pour éviter d'en arriver là et d'altérer sa vitalité, un élixir tel celui d'abricotier peut être utile : il aide à surmonter le sentiment que « ça ne va pas » quand on est surmené, et permet d'être moins étranger à soi-même en renouant le lien avec son corps, ici et maintenant.

Je n'ai pas le temps

"Je m'occupe de mes enfants, de mes parents, de mes amis qui, pour certains, vivent mal leur retraite. Heureusement que je suis organisée. Une grande adepte des to-do lists ! Ceci dit, j'ai l'impression de ne faire que des choses futiles qui ne me ressemblent pas. Ça commence à me peser. "

Mon élixir Centaury

Cette fleur de Bach est précieuse pour dire « stop » aux sollicitations et « oui » à soi ! Elle s'adresse à ces tempéraments qui répondent toujours présent pour aider les autres. Elle développe la capacité à délimiter son propre territoire. Car la générosité et l'empathie peuvent révéler une peur de rester face à face avec soi-même. Cet élixir, qui renforce l'autonomie, peut y inviter en toute sécurité : il permet de rester serviable… mais pas tout le temps.

Le message de la centaurée : Ces petites fleurs discrètes éclosent sur une tige qui s'affirme lentement, en s'ouvrant et se refermant indépendamment les unes des autres.

En complément

L'élixir de pétunia permet d'aller à l'essentiel quand on craint de passer à côté de quelque chose d'important.

Mon mantra

L'altruiste est un égoïste raisonnable

Merci à Elisabeth Hilbert-Busser, docteure en pharmacie, conseillère en élixirs floraux et fondatrice de l'école Plantasanté (plantasante.fr).

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité