Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Retrouvez votre bonne humeur naturelle (1/4)

Les angoisses liées au virus, la perte de lien social, l'entrée dans l'hiver… Il n'est pas simple de garder le moral durant cette période chargée en émotions. Pour voir la vie d'un œil plus positif et remettre de la joie dans son quotidien, place à nos solutions végétales, nos exercices pour renforcer l'optimisme, et des conseils d'experts pour ne pas céder à la déprime.

Joie

Les basiques pour garder le moral

Depuis bientôt un an, notre ­quotidien s’est métamorphosé, et pour la majorité d’entre nous, la situation est difficile à ­supporter. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1,1 million de traitements anxiolytiques supplémentaires délivrés en six mois par rapport à l’année précédente. C’est le triste bilan du rapport annuel du Groupement d’intérêt scientifique Epi-phare, dévoilé en octobre dernier, illustrant les conséquences du premier confinement. D’autres études ont également prouvé qu’un état dépressif fait baisser notre immunité, nous rendant plus vulnérables aux maladies.

Vous l’aurez compris, nous avons tout ­intérêt à raviver notre bonne humeur et à intégrer plus de joie dans notre quotidien. Pour y parvenir, la mise en place de rituels du bonheur est nécessaire. En respectant certaines habitudes, on peut ­stimuler sa sérotonine (hormone de la bonne humeur), ses endorphines (neurotransmetteur aux effets similaires à ceux de la morphine) et son ­ocytocine (hormone de l’attachement et de la sécurité intérieure). De nombreuses plantes soutiennent...

ces hormones du plaisir sans les effets secondaires délétères des anxiolytiques et des antidépresseurs, et aident à ne pas s’enfoncer dans le pessimisme. Certaines huiles essentielles agissent directement sur nos émotions négatives lorsqu’on les respire. Quelques eaux florales tempèrent nos émotions fortes, et certains élixirs floraux calment les peurs.

Une des clés pour garder bon moral et bonne santé consiste à cultiver son optimisme. Des chercheurs de l’université de Boston conseillent de se dire ou de s’écrire « merci » chaque jour ; de se reconnaître une qualité dont on a fait preuve dans la semaine et de se ­programmer une activité agréable et riche de sens.

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Enfin, le bonheur consiste à apprécier les choses simples de la vie : le vent dans les feuilles, la saveur d’une tisane au coin du feu, l’odeur du pain grillé, le ronronnement alangui d’un chat… En attendant de dénicher vos petits bonheurs, voici un panel de recettes naturelles et de pistes pour se réveiller de bonne humeur, rester en forme durant la ­journée et des idées pour passer des soirées et des nuits paisibles.

Les basiques pour garder le moral

Adopter le plus possible un mode de vie sain participe grandement à ne pas glisser dans la déprime.

  • Faire du sport Une marche rapide de six minutes par jour augmente de 30 % nos endorphines et abaisse notre cortisol, l’hormone du stress.
  • Évacuer les coups de mou Safran, rhodiole, millepertuis ou griffonia possèdent des vertus antidépressives et anxiolytiques, avec peu d’effets indésirables. Pensez aussi à l’acérola, très riche en vitamine C.
  • Prendre soin de son sommeil En dormant, nous produisons de la mélatonine, une hormone qui joue sur notre humeur. Les tisanes de valériane, d’Eschscholzia, de passiflore ou d’aubépine diminuent les insomnies. Faire l’amour est également un très bon sédatif !
  • S’exposer à la lumière Celle-ci stimule la dopamine qui joue sur notre forme physique et mentale. Deux heures par jour suffisent.
  • Sociabiliser Discuter et échanger avec des amis proches, des collègues ou son voisin relance le taux de sérotonine !
  • Se fixer des objectifs Que vais-je faire demain ou l’année prochaine ? Se donner un but aide à rester motivé et enjoué.
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