Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Retrouvez votre bonne humeur naturelle (4/4)

Les angoisses liées au virus, la perte de lien social, l'entrée dans l'hiver… Il n'est pas simple de garder le moral durant cette période chargée en émotions. Pour voir la vie d'un œil plus positif et remettre de la joie dans son quotidien, place à nos solutions végétales, nos exercices pour renforcer l'optimisme, et des conseils d'experts pour ne pas céder à la déprime.

Bain fleuri

Les clés d'une douce soirée

Pour certains, le soir est synonyme de cafard et d’angoisse depuis le début de la crise sanitaire. Voici de quoi passer des soirées et des nuits relaxantes grâce aux vertus du bain, de l’alimentation anti-déprime, mais aussi grâce à des outils de la médecine chinoise ou de la sophrologie.

Une soupe réconfortante

Une soupe peut-elle nous aider à moins déprimer ? Sans doute si elle contient des tryptophanes qui interviennent dans la production de sérotonine, l’hormone de la détente. Les tryptophanes, on en trouve dans les algues, le persil, le poivron, mais aussi dans toutes les légumineuses, les graines de sésame, le cacao, les oléagineux et le parmesan.

Recette pour 4 personnes

Ingrédients : 200 g de lentilles vertes. • 1 oignon piqué de 4 clous de girofle. • 2 branches de persil. • 1 c. à café de graines de sésame grillées par bol de soupe. • 1 c. à café de parmesan par bol.

Méthode : 

  1. Faire cuire les lentilles vertes dans 1 litre d’eau avec l’oignon piqué de 4 clous de girofle durant vingt minutes.
  2. Introduire le persil en fin de cuisson.
  3. Ôter les clous de girofle de l’oignon.
  4. Mixer le tout et verser dans les 4 bols. Saler, poivrer. Saupoudrer de graines de sésame grillées et de parmesan.

La scutellaire anxiolytique

La scutellaire américaine (Scutellaria lateriflora) était utilisée par les Amérindiens, lors de rites de ­purifications, mais aussi comme calmant, sédatif ou encore pour calmer les crises d’hystérie. Introduite en Europe en 1772, cette plante faisait alors l’unanimité. Et des recherches européennes et russes ont confirmé ses propriétés contre l’anxiété, les états dépressifs, comme le rappelle le médecin Jean-Michel Morel. On peut la boire en tisane, en édulcorant son goût amer avec un peu de miel.

S’endormir sur des pensées positives

Voici une technique de psychologie positive à mettre en œuvre chaque soir :

Se rappeler trois souvenirs positifs de la journée, qu’importe la nature du moment. On entraîne ainsi notre subconscient à ne retenir que les bons moments.

Bouffées d’air contre montées d’angoisse

Au coucher, surviennent souvent des pensées angoissantes, et la rumination mentale se met en marche. Mélanie Castro, sophrologue et auteure de l’ouvrage Bye bye stress et anxiété nous livre un exercice de sophrologie pour se déconnecter du mental et calmer les montées d’angoisses. Selon elle, on ne peut pas se dire « J’arrête de penser », mais on peut focaliser son attention ailleurs, « grâce à la respiration et la concentration ». En respirant, on agit sur le système nerveux parasympathique et l’on contrebalance les effets du stress ou des angoisses.

Technique rassurante à faire : 

  1. Inspirer doucement et imaginer que l’on fait pénétrer une couleur que l’on apprécie dans notre nez.
  2. Expirer lentement par la bouche et visualiser cette couleur qui se diffuse partout dans notre cœur.
  3. Continuer jusqu’à colorier toutes les parties du corps.

Remarque : On peut compléter par la prise d’élixirs floraux du Docteur Bach. Rescue en cas de stress et White Chestnut contre les pensées obsessionnelles.

Masser la porte du cerveau

En médecine chinoise, « la porte du cerveau » est à la lisière du cou et de la tête. Une saturation de cette zone peut favoriser la dépression. La masser peut relance l’énergie vitale.

À faire : Poser les trois doigts de chaque main de chaque côté des cervicales. Masser en rond dix fois, puis déplacer les doigts de chaque côté du cou et continuer le massage. Poser enfin les doigts au-dessus des clavicules et effectuer ces mouvements circulaires durant une minute.

Un bain enchanteur

Certes, ils ne sont pas écolos, mais les bains d’eau chaude possèdent des vertus thérapeutiques. D’après des chercheurs de l’université de Fribourg, prendre un bon bain chaud serait aussi efficace sur la dépression qu’une ­pratique sportive régulière. De plus, entre 37 et 39 °C, les muscles se relâchent, entraînant une détente nerveuse. Ajoutez-y des sels d’Epsom (sulfate de ­magnésium, soufre et ­oxygène) aux vertus calmantes et quelques pétales de fleurs pour un aspect coloré et enchanteur. À pratiquer juste avant d’aller se coucher.

  1. Faire couler le bain à la température souhaitée. Ajouter deux verres de sel d’Epsom. Les laisser se diluer.
  2. Verser une demi-tasse de pétales de roses séchées et non traitées.
  3. Se plonger dans le bain durant quinze à vingt minutes.
  4. Se rincer à l’eau claire.

Précaution d’emploi

À éviter en cas d’hypertension ou de problèmes cardiaques, la température augmentant le rythme du cœur.

Votre sirop antidépresseur à la lavande maison

On connaît la lavande pour ses vertus apaisantes. Des chercheurs ont ­démontré qu’elle agit aussi sur les troubles anxieux et ­dépressifs. L’huile ­essentielle de lavande (Lavandula ­angustifolia), prise par voie orale, a ­montré une action bénéfique sur l’anxiété et sur l’agitation mentale ­similaire à celle du lorazepam, un puissant anxiolytique. Des résultats semblables ont été donnés par une étude qui a comparé l’effet de la prise de sirop contenant de la lavande avec la prise d’un anti­dépresseur (Citalopram).

Ingrédients : 10 g de fleurs de lavande • 190 g de sucre • 1 l d’eau.

Méthode :

  1. Faire chauffer dans une casserole à feu moyen l’eau et le sucre en remuant régulièrement.
  2. Une fois le mélange à ébullition, baisser le feu et laisser cuire cinq minutes.
  3. Verser le mélange dans un bocal sur les fleurs et laisser infuser douze heures.
  4. Filtrer à l’aide d’un tamis et mettre en bouteille avec les pétales, que vous pourrez ôter dès le lendemain.

L’agripaume soigne les peines de cœur

On surnomme l’agripaume (Leonurus cardiaca) queue de lion. Et pourtant, cette plante n’est pas menaçante. les Grecs et les Romains l’utilisaient pour soigner les palpitations cardiaques et… les peines de cœur. En tout cas, des études ont révélé que cette douce « sédative » est aussi utile dans les cas d’anxiété que d’insomnie. Rendez-la moins amère en infusion, en ajoutant du miel ou du sucre. Ne pas ­dépasser deux tasses par jour.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité