Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Thés et infusions Les potions des sorcières du Berry

Philippe Lelard

« Purge de belle-mère », « Philtre du désir ardent » : Philippe Lelard a donné aux thés et infusions de sa marque Tcompany des noms évocateurs qui nous plongent dans une ambiance médiévale empreinte de merveilleux. Dans son chaudron, au coeur du Berry, cet assembleur inventif mitonne d’étonnants mélanges.

Les noms de mes potions de sorcières et infusions médiévales sont inspirés du parler berrichon. L’humour est le meilleur des médicaments. Si une tisane est bonne et va en plus faire sourire, c’est encore mieux. Et c’est important d’être en adéquation avec l’endroit où on vit. C’est aussi en m’inspirant de recettes anciennes que j’ai recréé une gamme de thés et d’infusions qui évoquent le Moyen Âge, à la manière d’un voyage dans nos mémoires gustatives et gourmandes. Ainsi, les épices de l’infusion du « Boute Hors » étaient parfois servies en fin de repas pour faciliter la digestion après des banquets trop festifs.

J’ai vécu huit ans en Angleterre, royaume du thé, et c’est en sélectionnant les produits dans les jardins de thé que m’est venue l’envie de créer des assemblages originaux, aux multiples saveurs et matières, à partir de fruits, de fleurs et d’épices, comme un œnologue. Selon trois critères : le mélange doit être esthétique, olfactivement attractif et on doit y retrouver toutes les saveurs. J’aime créer autour d’un univers, à partir d’un concept, d’une rencontre, d’une matière que je sublime. Comme le « Pisse-mémé », réalisé autour du coing, fruit de la région...

que l’on fête près d’ici (à Argy). Fervent défenseur du bio, je suis contre le bio low cost. La provenance des thés est bio. J’ai été certifié Ecocert pendant sept ans, mais il m’est impossible d’obtenir tous mes ingrédients en bio, comme certaines fleurs par exemple. Tous mes produits sont fabriqués artisanalement dans mon atelier, afin de garantir leur qualité et leur homogénéité.

Mes dernières créations intègrent de  légumes du potager (tomates, carottes, épinards ou betteraves), et j’ai élaboré une gamme à base de fèves de cacao. D’une collaboration avec la ferme marine du Croisic est né un thé vert aux algues. Tcompany a fêté ses 10 ans en France l’année dernière, et j’espère créer encore et toujours de nouvelles recettes, concepts, matières, comme un chef d’orchestre…

Initiatives - Concept store à tisanes

De nouveaux types demagasins mettent en valeur le monde des plantes et nous invitent à mieux le connaître. À Milly-la-Forêt, capitale historique des plantes médicinales, avec le conservatoire du même nom, vous pourrez découvrir un Tisane et Tea bar. L’herboristerie Millymenthe, créée en 1934, retrouve ainsi une seconde jeunesse. Au cœur de Paris, Naturathera propose également un Bar à tisanes bio où l’on peut aussi acheter des produits de santé naturels. Le vrai plus de ces lieux tient aux personnalités qui les dirigent : Victoria Renaud-Foughali et Louis- Valéry Robert sont tous deux aussi passionnés de plantes que créatifs.

Millymenthe, 35, place du Marché à Milly-la-Forêt (91490) Naturathera, 85, rue de la Verrerie, à Paris (75004)

Grainothèque

Après la Maison de la nature et de l’environnement à Grenoble, c’est au tour de la médiathèque de Domène de mettre en place une grainothèque de plantes sauvages. Ce type de démarche repose sur la bonne volonté de tous pour semer, mais aussi, quand ce sera la saison, récolter les graines des plantes sauvages de la région.
www.grainesdetroc.fr

À essayer - Infusions magiques pour les enfants

Sans caféine, le rooibos de la « Potion des enfants sages » n’énervera pas les plus jeunes. En revanche, les notes sucrées des cranberries, des airelles, des framboises et du chocolat blanc raviront leurs papilles.
Pour stimuler leur système immunitaire, on misera sur la « Mixture des méchants monstres », à base de cynorhodons, de baies de goji, d’argousier et de ginseng.
Enfin, pour les faire tomber dans les bras de Morphée, on pourra compter sur la passiflore, la verveine et la mélisse de la « Marmite Magique ».

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité