Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Tout est bon dans le chanvre

chanvre- nature

Défendant le respect de l’environnement, l’association Ananda & Cie, créée en Savoie par Kshoo et sa compagne, conçoit des produits alimentaires bio à partir de graines de chanvre. Celles-ci sont riches en protéines et en bonnes graisses. Propos recueillis.

Le chanvre est une plante exceptionnelle ! Mais on l’a oublié. Je l’appelle le « cochon végétal », car toutes ses parties sont valorisables. Du chènevis (la graine) pressé, on obtient de l’huile, de la purée ou des tourteaux. À partir des tourteaux broyés, on crée de la farine. Incorporées à du savon, les cosses des graines ont des propriétés exfoliantes. La paille est un bon isolant pour la maison et peut également entrer dans la fabrication de textile. L’huile, enfin, sert en cosmétique grâce à ses propriétés réparatrices.

Ma compagne et moi nous consacrons essentiellement à l’utilisation du chènevis, fournis par des agriculteurs locaux. Les vertus nutritionnelles de cette graine de chanvre sont incomparables : riche en protéines, elle contient beaucoup de bonnes graisses polyinsaturées, dont un ratio oméga-6 / oméga-3 optimal. Avec notre presse, notre moulin en pierre, notre tamiseuse et notre torréfacteur, nous produisons de l’huile, de la purée de chanvre et de la...

farine, mais aussi des produits plus originaux, sous la marque Chanvre & nature.

Condiments et farines de chanvre

Ainsi, à partir de graines natures torréfiées, nous avons créé Canna, une gamme de condiments. À base de chènevis et de sel, et inspirés du gomasio (sésame et sel), nous proposons un mélange nature (Canna’Sel), à l’ail des ours (Cann’Ail) ou aux herbes (Canna’Sel aux herbes). Nous proposons également un dérivé au sucre complet (Canna’Sucre) à saupoudrer sur les yaourts ou les salades de fruits.

Nous travaillons aussi avec des artisans : des boulangers utilisent nos farines, des glaciers aromatisent leurs glaces avec nos graines, des savonniers intègrent à leurs produits du son de chanvre pour son caractère exfoliant et de l’huile pour sa capacité hydratante et régénératrice. Enfin, des fromagers nourrissent leurs petits bétails avec nos tourteaux.

Chanvre : des vertus thérapeutiques à défendre

Notre objectif est aussi de redémocratiser la culture du chanvre, car les producteurs sont encore bien contraints par l’État, qui les restreint à des variétés contenant moins de 0,2 % de tétrahydrocannabinol (THC). Or, lorsque les taux de THC sont bas, les taux de cannabinoïdes, tel le cannabidiol, le sont aussi et cela diminue les arômes de la plante. Ces molécules sont à défendre car leurs vertus thérapeutiques sont bien réelles.

Pour autant, l’engouement actuel autour des coffee shops vendant du cannabis CBD m’inquiète un peu quant à l’avenir du chanvre en France. Une mauvaise utilisation pourrait aboutir à un scandale, et risquerait de mener à l’interdiction de sa culture. Avançons donc doucement, mais sûrement, sans mettre la charrue avant la beuh !

Chanvre & nature, www.anandaetcie.org

À essayer : Canna’ Sel

Saupoudrer le mélange de chènevis (ou graines de chanvres) torréfié et de sel sur vos plats. Ce condiment a l’avantage de les relever tout en limitant votre consommation de sel et ses effets néfastes associés (hypertension, troubles cardiaques). De plus, le goût de noisette propre au chanvre apportera une touche d’originalité à vos préparations.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité