Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Les Bretons ont le goût du chanvre

chanvre

En Bretagne, à Gouarec, Christophe Latouche a remis au goût du jour le chanvre alimentaire. Il en tire différents produits, qui vont des graines edécortiquées à l’huile, en passant par la farine. Une belle réussite, quand on sait qu’à ses débuts, en 1997, le chanvre n’était quasiment plus cultivé.

En 1997, j’ai eu un coup de cœur pour le chanvre, alors que j’étais à la recherche de matériaux biologiques alternatifs pour agrandir ma maison. Mais le chanvre de construction requiert de nombreuses compétences. Je me suis vite retrouvé face à des problèmes difficilement surmontables ! J’ai abandonné mon projet pour m’intéresser à la graine. Mais il fallait lutter contre les idées reçues et contre l’image sulfureuse de la plante auprès du public, qui l’associe au cannabis. Il fallait surtout organiser une vraie filière de production en Bretagne et dans les autres régions de France.

Démarrant de zéro, mes collaborateurs et moi-même avons rédigé un cahier des charges, recherché et formé nos partenaires agriculteurs bio et mis en place un atelier. Bref, nous avons tout créé de A à Z, et ce conformément à la législation. Car nos variétés cultivées (Fédora 19 et Uso 31 cette année) sont tout à fait légales. Elles sont inscrites au catalogue officiel européen et sont fournies par la Coopérative centrale des producteurs de semences de chanvre de Beaufort-en-Vallée.

Au regard de la réputation injustifiée de notre plante, le...

résultat s’est fait « un peu » attendre. Mais depuis fin 2005, nous avons fait bien du chemin. Nous avons déménagé pour un site plus grand et adapté à Gouarec. C’est certes beaucoup moins romantique ! Mais c’est bien plus fonctionnel et adapté pour créer, transformer et promouvoir nos différents produits (huiles, farines, graines décortiquées, pâtes alimentaires, barres énergétiques, chocolat...).

Dans les années qui viennent, nous espérons développer de nombreuses autres références. Je n’ai aucune inquiétude pour notre filière. Plusieurs grands noms de l’agroalimentaire s’y intéressent désormais de très près et viennent à notre rencontre. Ils souhaitent pro ter des bienfaits du chanvre pour la santé (apports en protéines, ratio intéressant, avec un oméga 3 pour trois oméga 6) et de son goût noisette incomparable. Aujourd’hui, nous sommes plutôt  fiers que notre petite entreprise ait redonné au chanvre ses lettres de noblesse. 

À essayer

Les graines décortiquées : Les graines, appelées aussi chènevis, constituent un excellent assaisonnement, appréciées pour leur goût oscillant entre l’amande et la noisette. Leurs vertus diététiques et énergétiques s’accommodent très bien d’une salade verte ou composée, voire de desserts. De grands cuisiniers, à l’instar de Sylvain Guillemot de l’Auberge du Pont d’Acigné, commencent d’ailleurs à s’y intéresser.

Initiatives 

Sur les bancs de la biodiversité
L’École du jardin planétaire sur l’île de La Réunion démarre sa seconde saison. Cette université populaire mise sur le partage des savoirs a n d’appréhender lors de conférences ou d’ateliers in situ les questions de biodiversité, de paysage et d’écologie. Un programme fort instructif donne ainsi la parole à de nombreux passionnés, jardiniers, botanistes, tisaneurs, scientiques... www.ecoledujardin planetaire.re

L’alimentation au menu de la Cop21
Parce que la lutte contre le dérèglement climatique est l’affaire de tous, la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand souhaite nous mobiliser sur le thème de l’alimentation. Réduire sa consommation de viandes, apprendre à cuisiner vegan, acheter des légumes de saison, acheter ses aliments en vrac, elle a listé soixante gestes concrets ainsi qu’une centaine d’initiatives qui, un peu partout sur le territoire, peuvent aussi nous aider à changer nos habitudes. Rappelons que l’alimentation représente 27 % de l’empreinte carbone des ménages. Retrouver toutes les idées et les porteurs de projet sur www.lasolutionest danslassiette.fr. 

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité