Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Des huiles essentielles d’alliacés pour donner de la saveur aux aliments

Patrice Ferrant - angélique

Il y a vingt ans, Patrice Ferrant, un agriculteur-distillateur du Nord, a commencé à produire de l'huile essentielle d'oignon. Depuis, il alimente le marché mondial avec les arômes et les saveurs de plusieurs Alliacées.

« À la suite d’un bac professionnel agricole à Bergues, j’ai repris une unité d’épluchage d’oignons en 1988 à Rodelinghem. Cependant, après la chute du mur de Berlin, en 1989, la concurrence avec la Pologne est devenue de plus en plus rude. Avec ma femme, pharmacienne de métier, nous avons fait des études de marché pour trouver comment donner de la valeur ajoutée à notre production. L’huile essentielle d’oignon s’est avérée la meilleure des solutions. En 1998, nous avons installé notre première unité de distillation et l’aventure a commencé. Deux ans plus tard, nous fabriquions aussi de l’huile essentielle (HE) de poireau : un vrai succès ! Nous sommes désormais les plus gros producteurs au monde de ces concentrés de saveur. Et les seuls pour d’autres, comme l’huile de ciboulette.

Nous proposons également, depuis peu, de l’HE d’ail pour concurrencer les Chinois, ainsi que des huiles d’échalote et de cerfeuil. Nos clients sont des multinationales de l’industrie de la parfumerie et des arômes pour l’industrie de l’alimentaire qui s’intéressent aux produits naturels. Nos huiles essentielles viennent rehausser et parfumer des plats tels que bouillons de légumes ou fromages ail et fines herbes. Nous en vendons aussi aux cultivateurs bio, qui s’en servent comme répulsifs contre les insectes, et aux éleveurs de chevaux. Et puis nous faisons partie du réseau Itepmai, un organisme pour le développement des plantes à parfum, médicinales et aromatiques, ce qui nous permet d’échanger certaines productions.

Notre atout : tout est fait maison, de la culture à la transformation, grâce à notre équipe de neuf personnes. Il s’agit d’une entreprise familiale, puisque ma femme s’occupe de la section recherche et développement, et que notre fils et notre belle-fille nous ont rejoint. À la demande de nos clients, nous concevons régulièrement de nouvelles huiles essentielles. Dernièrement, nous avons testé celle de céleri-rave, mais elle a dû être abandonnée pour des questions d’allergènes. En ce moment, nous nous sommes focalisés sur les économies d’énergies afin d’être au maximum ­autonomes. »

À essayer : l'huile essentielle d'ail, à diluer pour la santé

Les huiles essentielles produites par la distillerie Ferrant ne sont pas destinées à la vente aux particuliers. On pourra toutefois trouver assez aisément de l’HE d’ail, qui est encore plus active que la gousse fraîche sur le système cardio-vasculaire et plus anti-infectieuse. Attention, elle n’est pas si facile d’emploi, car elle ne s’applique pas sur la peau. En bouche, on l’utilise fortement diluée à 2 % dans de l’huile végétale. À savoir aussi : suivant votre métabolisme, vous laisserez derrière vous un sillage plus ou moins soufré !

Carnet d’adresses :

  • Huile essentielle d’ail, www.aroma-zone.com

Patrice Ferrant PHE, 2, rue d’Écottes, 62610 Rodelinghem, www.ferrantphe.com

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité