Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Un entretien du jardin 100 % végétal

Caroline Baly

Soigner, choyer, protéger nos plantes par les plantes, c'est possible et ça rejoint l'un des principes fondamentaux de la nature, la symbiose. Caroline Baly, avec son entreprise Maïa-ko, basée en Eure-et-Loir, nous montre que les produits phytosanitaires complètement naturels sont efficaces.

J'ai toujours été passionnée par le végétal. Tellement que j'en ai fait mon métier en devenant ingénieur en génie biologique. J'ai alors travaillé dans le domaine des engrais biologiques organiques à destination des agriculteurs. Mais je me suis rendu compte que les solutions que j'élaborais pour ces professionnels n'étaient pas accessibles pour les particuliers.

Moi-même possédant aussi bien des plantes d'intérieur qu'un potager, je ne trouvais pas mon compte dans les produits proposés en jardinerie, aux compositions douteuses, et vendus par des filiales de l'industrie agrochimique… Je pouvais bien sûr confectionner des purins plus naturels, mais leur préparation reste plutôt complexe. Je me suis alors demandé pourquoi, rien d'autre n'est proposé au jardinier...

amateur, pour finalement soigner les plantes par les plantes !

En 2020, me retrouvant au chômage après un déménagement en Eure-et-Loir, j'ai décidé de me lancer. Après quelques mois, j'ai achevé la formulation du premier produit de Maïa-ko, « Ortie, bardane et pissenlit ». Ce spray, à base de teinture mère et d'extrait hydroalcoolique, stimule naturellement la croissance de la plante grâce à la synergie des plantes médicinales ­utilisées.

L'ortie stimule l'activité chlorophyllienne et augmente les résistances de la plante. La bardane, moins connue aux jardins, régule les besoins en eau du végétal, ce qui limite les accidents d'arrosage. Et le pissenlit, riche en azote et potassium, aide à la croissance de la plante et à la maturation de ses fruits.

Ce spray proposé en prévente en ligne début 2021 a connu un succès fulgurant, tout en créant une petite communauté de jardiniers amateurs autour de ma petite entreprise. Suite aux échanges avec cette communauté d'autres produits ont vu le jour. Aujourd'hui, ils sont principalement disponibles sur le site de Maïa-ko, mais également chez de nombreux fleuristes et dans quelques pépinières.

Cette émulation est très importante pour moi. Être proche de mes collaborateurs (laboratoire de distillation), de mes fournisseurs (circuit court et biologique), et de mes clients est essentiel pour fournir un produit respectueux de l'environnement, naturel et humain.

À tester

La fin des soucis pour vos plantes d'intérieur

Nos plantes d'intérieur ont besoin d'être chouchoutées. Le spray Maïa-ko, « souci, ortie et sureau », permet de soutenir le développement de nos plantes domestiques, tropicales et succulentes, tout en renforçant leur système de défense naturel. Parce qu'elles le valent bien !

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité