Une herboriste d'aujourd'hui
Après onze années à côtoyer les plantes médicinales, Caroline Gayet reprend les rênes d'une herboristerie datant de 1935. Derrière ses grandes baies vitrées, à Aulnay-sous-Bois, cette passionnée s'emploie à mêler savoirs anciens traditionnels et pratiques modernes éthiques.
"Après un BTS diététique en 2011, j’ai réalisé un stage à l’herboristerie du Palais Royal à Paris. Je ne connaissais pas la phytothérapie, et ce fut une révélation. Mon patron, Michel Pierre, m’avait offert un petit bouquin sur les plantes, que j’ai appris par cœur avant de me former en phytoaromathérapie. J’ai signé mon premier CDI dans cette herboristerie, où j’ai exercé durant onze années, en parallèle de mes activités de consultante, diététicienne-phytothérapeute, auteure (Ma santé au naturel, éd. Leduc, est son ouvrage le plus récent) et chroniqueuse télé beauté et bien-être. En septembre dernier, dans une rue d’Aulnay-sous-Bois (93) où je me suis installée, je tombe nez à nez avec une annonce d’herboristerie à reprendre. Lors de la visite, ce fut un coup de cœur. La boutique date de 1935. Elle possède de grandes baies vitrées, un parquet à l’ancienne, des meubles en bois d’origine… Je succombe devant les packagings anciens et les tiroirs traditionnels, remplis de produits vintage. Malgré le chantier, je me projette et signe un bail cinq jours plus tard. L’herboristerie Phyt & Sens a accueilli ses premiers clients le 22 janvier !
Pour commencer, je fais appel à des grossistes pour mes plantes en vrac, mais je souhaite ensuite travailler en direct avec de petits fournisseurs français. Il me faut juste du temps pour les trouver ! À la vente, il y a cent dix plantes en vrac, pour la plupart d’origine française (à quoi bon vendre de l’ortie d’Albanie ou du pissenlit de Hongrie ?), coupées grossièrement (plus belles et plus riches en principes actifs). Je ne vendrai pas non plus de racine d’harpagophytum en vrac, c’est une ressource qui se fait rare. Je formule des tisanes de plantes pour la digestion, le sommeil, la mémoire… Je fais aussi « des tisanes à façon » : réalisées au comptoir, comme autrefois. J’ai également contacté des marques à la démarche éthique pour distribuer des huiles essentielles et des hydrolats bio, labellisés Nature & Progrès et Demeter, des teintures-mères, de la gemmothérapie, des fleurs de Bach, des cosmétiques zéro déchet et des compléments alimentaires… Quatre personnes présentes à mi-temps, dont une pharmacienne, un botaniste-phytothérapeute et deux naturopathes, participent à l’aventure. C’est un challenge d’ouvrir un commerce en quelques mois, mais je dormirai plus tard !".
À essayer
Contre les reflux gastriques
Cette tisane au nom rigolo, « Tu m’estomaques ! », contient un mélange de badiane, de mélisse, de marjolaine, de camomille romaine, de réglisse, de lapacho et de gingembre. Elle est idéale en cas de digestion lente et de tendance aux reflux gastro-œsophagiens, car ces plantes digestives activent la vidange gastrique tout en apaisant les muqueuses de l’estomac et de l’œsophage.
Infos pratiques sur l'herboristerie
- Herboristerie Phyt & Sens 92, avenue Anatole-France 93600 Aulnay-sous-Bois
- Ouverte les mardis, mercredis, vendredis et samedis, de 10h30 à 19heures.
- Site : Phytetsens.fr
- Instagram et Facebook: @Phytetsens