Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Des miels de toutes saveurs en Champagne berrichonne

Julien Martin
Julien Martin

Dans l'Indre, Julien Martin propose divers produits de la ruche issus des quelque huit cents colonies d'abeilles de l'exploitation familiale. Il récolte des miels originaux, comme ceux de fleurs de carotte ou de coriandre.

Depuis 2016, j'ai repris les ruchers familiaux créés par mon grand-père, et je produis aujourd'hui douze à quinze variétés de miels ainsi que différents produits provenant uniquement de nos ruches. Si, certaines années, nous n'avons pas de miel d'acacia (en raison de gelées ou d'orages violents durant la floraison, par exemple), nous préférons dire à nos clients que nous n'en avons pas plutôt que d'en acheter à d'autres producteurs. Toutes nos ruches sont hivernées aux alentours de Châteauroux et au printemps, certains ruchers sont déplacés dans le Loir-et-Cher ou sur le plateau de Millevaches, en Creuse et en Corrèze. On appelle cela la transhumance (en échange du service rendu par la pollinisation de nos abeilles, des agriculteurs nous laissent installer nos ruches au bord de leurs champs). Cela nous permet d'obtenir du miel de fleurs de Creuse, de montagne, de ronce, de...

châtaignier, de sarrasin, de bruyère, de pissenlit ou d'acacia.

J'aime également explorer la création de nouveaux types de miels, comme le miel de fleurs de carottes ou de coriandre. J'ai commencé à produire ce miel le jour où un agriculteur a semé des fleurs de coriandre en face de mes ruches, et je l'ai trouvé délicieux. Les miels originaux sont un peu plus chers car ils sont plus difficiles à produire. En effet, il faut disposer d'une certaine surface de carottes ou de coriandre, qui ne sont cultivées que pour leurs graines. Sur une courte période, les abeilles ne butinent que ces fleurs, ce qui garantit un miel monofloral. De tels miels ne peuvent toutefois se faire qu'avec des plantes très mellifères. J'ai par exemple essayé de récolter du miel de persil ou de chicorée, mais d'autres cultures fleurissaient en même temps, attirant les abeilles, ce qui donnait au final un classique miel toutes fleurs.

Les champs entourant mes ruches étant pour beaucoup en agriculture conventionnelle, je n'ai pas de label bio, mais je suis beaucoup dans le dialogue avec les agriculteurs et je constate qu'ils font des efforts pour ne pas épandre en pleine floraison par exemple, comme c'était parfois le cas du temps de mes parents et grands-parents. Affilié au label « Bienvenue à la ferme », j'ai grand plaisir à faire découvrir ces miels originaux, sur place ou lorsque j'écume les marchés.

À essayer

Un miel de carotteMiel de carotte

Entre juin et juillet, les abeilles butinent les fleurs de carottes cultivées pour leurs graines, ce qui donne un miel orangé assez foncé. Son goût, plutôt équilibré et très fin, n'est pas du tout celui de la carotte. En cuisine, il se marie très bien avec des viandes, et certains l'apprécient avec du camembert.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité