Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Allons cueillir la rose...

Yann Potié, Verdon Roses et Arômes
Yann Potié, Verdon Roses et Arômes

Au cœur des gorges du Verdon, Yann Potié relève avec courage le défi de ses parents de cultiver en bio des rosiers à 1 200 mètres d'altitude. Depuis dix-huit ans, Verdon Roses et Arômes est réputé pour ses hydrolats de roses au parfum unique et ses produits aromatiques extraits de plantes sauvages.

Début juin débutent les floraisons de nos 10 000 rosiers, un spectacle exceptionnel dans ce site encore très sauvage. Avec mon amie Lucille et mes parents, nous nous levons avant l'aube pour cueillir à la main nos roses, à peine écloses, et capter ainsi tout leur parfum. Durant un mois et demi, nous enchaînons récolte et distillation douce des pétales afin de ne pas perdre leurs vertus médicinales et leur odeur enivrante. Je me souviens d'une aromathérapeute australienne, venue visiter notre ferme, qui a pleuré d'émotion en respirant la puissance de nos distillats de roses.

Si ce parfum est si magique, c'est grâce à la foi de mes parents qui ont mis toute leur ardeur à planter des rosiers, dans ce lieu préservé mais rude qui donne d'ailleurs aux fleurs une vibration singulière. À l'époque, en 2006, on les a pris pour des fous : même à Grasse ça ne se pratiquait presque plus. Il faut reconnaître que la culture des roses en bio et en montagne est très difficile car il faut désherber manuellement à la pioche… Sans compter le changement climatique et les gels tardifs qui causent beaucoup de pertes, comme cette année.

On essaie de parer aux coups de froid et aux sécheresses en traitant les plantations avec des infusions de plantes et des purins pour stimuler leurs défenses naturelles. Pouvoir soigner le végétal comme l'humain grâce à l'efficacité thérapeutique des plantes, c'est vraiment ma contribution au monde et ce qui donne du sens à mon activité de paysan-herboriste.

Mes parents m'ont enseigné la récolte à l'ancienne, à la main ou à la faucille, des plantes sauvages locales (thym, lavande vraie, sarriette, genévrier, carotte sauvage, lotier corniculé…) et le savoir-faire pour concentrer leurs propriétés dans nos hydrolats, alcoolatures, huiles essentielles, cosmétiques ainsi que dans nos cures rééquilibrantes, spécialement élaborées par Lucille et ma mère herboriste.

A tester // La rose sublimée

Dans la crème fluide Rose exquise, tonifiante, revitalisante et anti-âge, on retrouve toute l’alchimie florale de cette fleur, cultivée ici en bio et en altitude. Un soin raffiné où la rose exprime son potentiel grâce aux macérats de pétales, aux hydrolats de rose de Damas et de rose centifolia et à l’huile essentielle de rose de Damas, distillée sur place.

 

Produits en vente directe sur rendez-vous à la ferme
Verdon Roses et Arômes, 04120 La Palud-sur-Verdon,
et sur Verdon-rosesetaromes.com

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité