Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le message des fleurs de l'Herberaie

L'Herberaie - Herboristerie à Morlaix
L'Herberaie - Herboristerie à Morlaix

Dans le Trégor finistérien, Arlette et Laurent Jacquemin pratiquent une culture sensible des plantes médicinales, dans le sillon de la biodynamie. Cette résonance avec le végétal a inspiré la création de leurs propres élixirs floraux.

J'ai lancé mon activité de paysanne herboriste il y a huit ans car ici, dans le Trégor, on ne trouvait alors quasiment pas de plantes sèches médicinales locales. Il fallait les faire venir d'ailleurs… Un non-sens, alors que j'apprenais, au sein de l'École bretonne d'herboristerie Cap Santé, combien les plantes de notre environnement résonnent sur l'organisme. J'ai alors commencé mes cultures médicinales en biodynamie. Oseille, achillée millefeuille, pissenlit, origan, ortie… une soixantaine de variétés cultivées et sauvages sont récoltées ici à la main et transformées en tisanes et alcoolatures.

En 2020 mon mari, Laurent, m'a rejointe dans l'aventure. Le déclenchement d'un cancer l'a décidé a quitté son métier de technicien pour devenir paysan herboriste. Nous sentons avec joie combien cette nature est porteuse de santé et nous la soignons en réintégrant notamment des bocages et des haies pour...

contrer la sécheresse. Nous nous remettons en question, nous arrêtons par exemple de planter les variétés en rang pour les mélanger, comme dans la nature, et nos plantes et fleurs sont en bien meilleure forme ! Nous nous voyons un peu comme des paysans méditants, à l'écoute de ce que les végétaux expriment.

C'est grâce au soudain silence apparu au début du Covid, en 2020, que j'ai entendu les fleurs me parler pour la première fois. J'ai douté de mes perceptions, mais le phénomène s'est reproduit l'année suivante, nous inspirant la création de 35 élixirs floraux bretons (bourrache, tournesol, genêt, brunelle…) pour transmettre les messages de guérison de ces fleurs. Tel celui de la brunelle : « Je me bats pour la pleine santé, j'harmonise mon être sur les plans physique et énergétique. » Cette approche subtile vient compléter notre gamme de phytothérapie plus classique, étoffée aussi avec des sirops comme le « Tousserie »… que le médecin local recommande à ses patients !

À essayer // Tousserie et compagnie

Ce sirop floral Sirop Tousseriesoulage les toux grasses ou sèches et les gorges irritées. Il allie les vertus antitussives de la mauve à l'action expectorante et anti-inflammatoire de l'origan, tandis que le sureau agit comme antiviral. Les fleurs de calendula, adoucissantes et cicatrisantes, complètent cette synergie. Prendre 1 c. à café le soir au coucher, jusqu'à amélioration. Le sirop se boit aussi pur ou dilué dans des boissons ou des yaourts, pour le plaisir !

Informations pratiques

Produits en vente directe les lundi, mercredi et vendredi (17 h-19 h) et le samedi (10 h-18 h) à la ferme L'Herberaie, 6, route de Keruler, 29610 Plouigneau, et sur Herberaie.fr

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité