Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Quelle huile essentielle de cèdre pour la circulation ?

cèdre et circulation

Arbre majestueux de la famille des pinacées, le cèdre est réputé pour sa capacité à pousser en altitude et à résister aux basses températures.

De l’espèce cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica), provenant de la chaîne montagneuse située au Maroc, on distille une huile essentielle (HE) aux vertus circulatoires. Mais on peut également trouver de l’huile essentielle de cèdre de Virginie (Juniperus virginiana). Or, cette dernière doit son nom de cèdre à sa teneur en cédrol. Elle est, en fait, issue d’un genévrier, et n’a rien à voir avec l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas.

Le cèdre de l’Atlas contre l’insuffisance veineuse

Cedrus atlantica est une sous-espèce du cèdre du Liban (souvent utilisé en teinture mère et en gemmothérapie), dont on distille les aiguilles et les branches. L’huile essentielle, aux notes boisées, possède des sesquiterpènes qui activent la circulation de la lymphe et dissolvent les globules de graisse pour une action anticellulite. Elle est contre-indiquée chez les personnes épileptiques, enceintes ou allaitantes et les moins 6 ans.

Recettes à faire chez soi

  • Contre les jambes lourdes

Dans un spray de 50 ml, déposer 90 gouttes d’HE de cèdre de l’Atlas, 45 gouttes d’HE de menthe poivrée et compléter avec de l’huile végétale (HV) de macadamia. Pulvériser trois fois sur les pieds et masser jusqu’en haut des genoux en serrant la...

jambe pour faire remonter la lymphe, jusqu’à quatre fois par jour, durant les jours chauds d’été. Effet jambes légères garanti !

  • Pour vaincre la cellulite

Dans un flacon de 50 ml, déposer 90 gouttes d’HE de cèdre de l’Atlas, 90 gouttes d’HE de pamplemousse et 90 gouttes d’HE de lemongrass. Compléter avec de l’huile végétale de calophylle. Masser le soir de manière circulaire les cuisses, les fesses et le ventre avec une vingtaine de gouttes du mélange. Ne pas s’exposer au soleil après application pour éviter l’effet photosensibilisant du pamplemousse.

  • En cas de gonflements (lymphœdème, ganglion, hypertrophie de la prostate)

Dans un flacon de 50 ml, mélanger 90 gouttes d’HE de cèdre de l’Atlas, 30 gouttes d’HE de pistachier lentisque, 30 gouttes d’HE de cyprès vert, 60 gouttes d’HE de myrte rouge, 20 ml d’HE de calophylle et compléter avec de l’huile végétale de noyau d’abricot. Masser en appuyant, une à deux fois par jour, pendant trois semaines au moins. Selon la zone enflée, soit en partant des mains tout le long du bras, ou en partant des chevilles tout le long des jambes ou sur le bas-ventre le plus bas possible et derrière le scrotum en cas d’hypertrophie de la prostate. Cette formule est contre-indiquée en cas de cancer ou d’antécédents hormonodépendants.

Le cèdre de Virginie antifongique

Juniperus virginiana, originaire des États-Unis, appartient à la famille des cupressacées. On distille son bois sauvage pour en faire une HE riche en cédrol et en sesquiterpènes, aux vertus antifongique et cicatrisante. Celle-ci est contre-indiquée en cas de cancer, d’antécédents hormonodépendants, pour les personnes épileptiques, enceintes et allaitantes et les moins de 6 ans.

Recette maison

  • Contre les pellicules : Dans un flacon de shampoing neutre de 100 ml, rajouter 30 gouttes d’HE de cèdre de Virginie. Mélanger, et utiliser quotidiennement.

Le saviez-vous ?

Le cèdre de l’Himalaya (Cedrus deodara) est une espèce voisine du cèdre de l’Atlas. La composition et la qualité de son HE sont très proches de celle du cèdre de l’Atlas à la différence qu’elle contient plus de cétones aux propriétés neurotoxiques. On l’appelle « cèdre sacré » et il est courant de l’utiliser en diffusion, lors d’une pratique méditative. Mais quel est l’intérêt de faire venir d’Himalaya une HE alors que celle du cèdre de l’Atlas possède une qualité similaire ?

Par Françoise Couic-Marinier, docteure en pharmacie, cofondatrice du DU d’aromathérapie clinique

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité